ZMOT !


ZMOT ! Un acronyme à intégrer dans vos réflexions marketing.

Le ZMOT c’est quoi ?

Sa traduction exacte est : Zero Moment Of Truth ou en français le moment zéro de vérité.

Il s’agit d’un concept marketing  ayant pour origine la définition par Procter & Gamble en 2005 du FMOT (First moment of truth ou 1er moment de vérité). Ce concept consiste à définir les séquences du processus de décision du consommateur menant à l’acte d’achat.

P&G fait référence aux étapes suivantes :

Un stimulus (généré par les media classiques) qui pousse le consommateur à se rendre dans un point de vente.

Le FMOT ou le 1er contact réel avec le produit ou service déclanchait le processus d’achat.

Le SMOT (Second Moment of Truth ou second moment de vérité) concernant le moment ou l’usage du produit ou service s’initie et ou le consommateur commence à acquérir un retour d’expérience.

Le ZMOT est donc une nouvelle étape que Google a qualifié et qui est la conséquence de l’utilisation des moyens d’accès à l’information en ligne. D’après de nombreuses études et selon l’analyse faite par Google ce moment vient se placer entre le stimulus provoqué par la publicité sur les médias traditionnels et le déplacement de l’individu vers un magasin (physique ou en ligne).

Le ZMOT évoque donc le fait que le consommateur utilise désormais moteur de recherche, réseaux sociaux, mobiles, etc. non seulement pour obtenir des avis ou informations sur le produit/service pour lequel il a reçu un stimulus. Cela se passant non seulement au moment de la recherche d’informations mais également après que sa décision d’achat ait été prise pour donner à son tour un avis suite à l’utilisation du produit/service.

Cette nouvelle étape créant donc des obligations pour les équipes marketing afin que la marque, le service, l’offre, le point de vente, soient présentes sur les outils de recherche utilisés au bon moment.

Une stratégie de communication orientée vers la visibilité et la notoriété repose désormais sur la création d’outils en ligne (internet fixe et mobile, applications, blogs, réseaux sociaux,…) et leur optimisation pour les moteurs de recherche, afin de faciliter les opportunités  de rencontre avec les consommateurs. Le schéma ci dessous vous représente ces différentes étapes et leur séquence.

ZMOT_google

 

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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