Internet mobile en France : 18,3 millions d’utilisateurs !


Avec une progression de plus en plus rapide, plus 5millions de nouveaux utilisateurs, soit 34% de progression en un an selon les chiffres publiés par Médiamétrie pour le 3ème trimestre 2011 et maintenant des mobinautes qui se comptent à plus de 18 millions (18,3 millions pour être précis), la question de la présence ou non d’une communication adaptée aux supports mobiles ne pose plus.

Un tiers de ces utilisateurs du web mobile se connectent tous les jours (6 millions) démontrant ainsi que pour eux il est devenu normal de surfer Internet via son support Smartphone.

40% des français sont équipés d’un téléphone « intelligent » et la tendance est d’atteindre les 50% sur cette fin d’année (effet cadeaux de Noel) alors que ce chiffre était à peine supèrieur à 10% il y a 12 mois. Les offres « illimitées » des opérateurs aident également à ce développement spectaculaire.

Du côté des contenus, les mobinautes ont une utilisation pratique :

  • Google arrive en tête  (12,4 millions de visiteurs uniques), donc la recherche est comme sur Internet fixe l’objectif principal des mobinautes.
  • Facebook est proche de supplanter le géant de Mountain View avec 12 millions de visiteurs uniques par mois. A noter que le petit nouveau des réseaux sociaux, Twitter, arrive pas loin derrière avec 7 millions de visiteurs uniques par mois et se classe ainsi 6ème.
  • Avec 9,3 millions de visiteurs uniques, les applications (les fameuses « Apps ») démontrent que vos clients sont demandeurs de solutions pratiques ou ludiques.
  • Parmi les principales utilisations de l’Internet mobile, les portails des opérateurs et les services d’information locale du type plans, météo, horaires, etc.
  • Enfin, les sites médias parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le Figaro, le groupe Lagardère, TF1 sont tous dans le top 20 des accès mobiles.

En fait la seule question qui devrait rester en suspens c’est : « Y aller avec une application, un site mobile ou les deux ? »

Et la réponse est sans doute la troisième. Il faut en effet intégrer le fait que certains de vos clients sont très consommateurs d’applications alors que d’autres se concentrent sur une utilisation plus web de leur support mobile.

Percée de Twitter 

Absent du classement il y a un an, Twitter est le sixième site mobile de France avec 7 millions de visiteurs uniques par mois, dont 1,4 million utilisent aussi l’application.

Face à cette concurrence de géants du Web, les sites médias parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le Figaro, Lagardère, CCM Benchmark Group, TF1, Amaury et Schibsted se disputent tous une place dans le top 20 des audiences de groupes, qui consolide l’audience d’un ensemble de marques. Côté applications, AlloCiné, Le Monde, Télé Loisirs et Deezer raflent les suffrages.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire