Buzzwords


Détente du vendredi oblige, un petit sujet sympathique : Le langage des publicitaires (et ses buzzwords), souvent caricatural et rarement aussi bien détourné que dans la vidéo que vous trouverez ci-dessous.

Le magazine Stratégie a confié à Xavier de Choudens, réalisateur, un petit film critique du monde de la pub. Il aurait pu d’ailleurs être élargi au monde du business en général ou les mots excessifs et manquant de variété sont souvent utilisés sans modérations. Ce que les anglo-saxons appellent des buzzwords (en français nous dirions « mots à la mode », mais cela sonne moins comme un buzzword ...)

Et cela donne ce petit bijou ou un père parle à ses enfants comme à ses collaborateurs en utilisant un concentré de buzzwords. Un résumé drôle et sympathique des travers de langage du monde de la communication et du business.

Autre vidéo (en anglais), celle d’Adobe, ou dans un centre spécialisé, l’utilisation de buzzwords, qualifié aussi de « bullshit » est puni de décharges électriques. Car ces buzzwords sont pénibles !

Enfin, et si cela peut vous faire supporter l’usage effréné de certains de ces mots « à la mode », un petit jeu que vous pouvez partager avec vos collègues de travail, le Buzzword Bingo : Il consiste à préparer un petit tableau des buzzwords les plus tendances et de valider combien seront utilisés lors de la réunion ou de la présentation à laquelle vous participez. Une façon sympa de faire passer ces tiques de langage.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire