François Cevert, presque 40 ans…
François Cevert, sans doute l’un des pilotes Français les plus reconnus, les plus appréciés tant par la gente féminine que par les hommes.
Nous continuons aujourd’hui notre série sur les pilotes de Formule 1. Après avoir parlé de Niki Lauda et James Hunt, de Jackie Stewart, il nous semblait logique de vous parler aujourd’hui de François Cevert. On aperçoit ce dernier dans le film Week-end of a Champion dont nous parlions il y a 2 semaines, un livre sur son sujet vient juste de sortir et Jean-Eric Vergne portait au GP de Monaco un casque à son effigie. Les 40 ans de la mort de Cevert approchent mais il est toujours présent dans les coeurs de ceux qui l’ont connu, vu tourné.
L’histoire de François Cevert
François Cevert débute la compétition automobile en 1966, après avoir remporté le volant Shell devant Patrick Depailler, qu’il retrouvera plus tard chez Tyrell comme 3ème pilote. En 1968, il remporte le championnat de Formule 3. En 1969, il retrouve Jackie Stewart en Formule 2, où il remportera le Grand Prix de Reims juste devant l’Ecossais. Il est alors remarqué par Ken Tyrell, qui lui proposera dès 1970 un volant. Il devient alors le coéquipier de Stewart qui jouera le rôle de mentor. Dès 1971, Cevert va montrer ses talents de pilotes en finissant 3ème du championnat. En 1972 malheureusement il ne parvient pas à s’imposer face à ses concurrents et finira 6ème au championnat. En 1973, il vole vers les sommets avec pas moins de 7 podiums. Il est même pressenti pour remplacer Jackie Stewart, dont la retraite est annoncée, comme pilote principal. Malheureusement, le pilote n’aura pas cette chance, puisqu’il perd la vie à l’occasion des qualifications pour le grand prix des Etats Unis sur le circuit de Watkins Glen.
A l’époque, il n’était pas rare que des pilotes de F1 perdent la vie. Les monoplaces absorbaient nettement moins les chocs, il n’y avait pas de rails ou peu pour empêcher les pilotes de sortir du circuit et d’être du coup secouru plus rapidement et les circuits étaient nettement moins entretenus.
Hommage à François Cevert
Ce drame est arrivé le 6 octobre 1973. Afin de commémorer sa mémoire, un livre à son effigie est sorti il y a quelques jours. Quarante ans plus tard sa soeur, Jacqueline Beltoise, épouse de Jean-Pierre Beltoise, ouvre les albums photo de famille et Johnny Rives, journaliste retraité de L’Equipe, commente la carrière du pilote.
Dans le même temps et dans le cadre de la promotion de cet ouvrage, le pilote de F1 Jean-Eric Vergne, jeune Français qui concourt cette année pour Toro Rosso, arborait le temps du GP de Monaco un casque aux couleurs de Cevert. Il en reprend ainsi les couleurs avec ses trois bandes bleue, jaune et rouge significatives. Le nom du pilote décédé est également inscrit sur le casque.
Mais pourquoi toute cette agitation lors du GP de Monaco et pas en octobre ?
Monaco est le seul grand prix de F1 remporté par François Cevert en 1971.
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
|