Des axes d’actions selon l’état d’avancement de votre stratégie web.


Internet est de moins en moins un espace vierge, une terre de conquête et de découverte, ou l’entrepreneur aventurier était le seul à parcourir les grands espaces fréquentés uniquement par quelques tribus d’initiés. Les InterNAUTES (je vous rappelle que les nautes étaient des navigateurs), ces navigateurs de la toile, ont pris en main cet outil, ils décident de ses codes de fonctionnement et imposent souvent leurs critères (par exemple sur l’ergonomie des sites ou des applications).

Les concurrents sont maintenant de plus en plus présents et les stratégies web-marketing doivent s’adapter en conséquence à cet environnement.

Les axes d’actions peuvent être les suivants. Ils peuvent d’ailleurs se combiner. A vous d’y choisir ce qui correspond le mieux à l’état d’avancement des travaux dans votre entreprise :

  • Avoir une attitude de Leader : conserver une longueur d’avance en termes de technologie, évoluer en permanence vers les nouveautés en cours : la vidéo, les réseaux sociaux, le e-commerce, la mobilité et la géo localisation . Cette stratégie demande des ressources, de l’énergie et nécessite des compétences internes dédiées. C’est sans aucun doute la solution qui correspond à ceux qui ont déjà intégré le web dans leurs plans depuis un bon moment.
  • Utiliser les recettes déjà mises en place par d’autres; Copier ce qui marche, dupliquer des outils, certes pas exclusifs, mais ayant démontré leur efficacité. Plus facile, moins original et un peu moins efficace, mais sur et rassurant.
  • Raccourcir la distance entre le producteur et les consommateurs : éliminer les étapes intermédiaires et faire gagner du temps à son client comme cela est déjà pratiqué dans  le voyage, l’immobilier, la santé, la finance, l’éducation. Cela nécessite de construire des outils et mettre en place des process qui garantissent que les réponses aux sollicitations des internautes seront qualitatives et surtout TRES rapides.
  • Solliciter les clients : les  faire échanger leurs avis sur votre produit ou un événement que vous aurez organisé. Créer une dynamique de dialogue, entrer dans le monde du Web 2.0.
  • Différencier vos activités de celles de vos concurrents : une image décalée peut avoir autant d’effet qu’une innovation technologique sans pour autant transformer votre produit. rendez-vous uniques tout en rassurant sur votre professionnalisme. Vous créer une personnalité « online », un profil Web 2.0. Montrer et prouver que vous avez intégrer le monde d’Internet, collaboratif, dynamique, rapide et ouvert.
A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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