Volkswagen se lance dans la trottinette électrique !
Le prochain modèle de VW pourrait être une trottinette électrique pliable.
La trottinette en question, pour l’instant au stade de prototype, est un drôle d’engin à 3 roues, pliable, ne pesant que 11kg et disposant de 20km d’autonomie.
Encore un délire de designer me direz-vous (comme on a pu le voir avec l’OVNI Ferrari). Sauf que cette fois, Volkswagen envisagerait bien de commercialiser cette trottinette appelée City-surfer au prix d’environ 1000€ et ce dès le deuxième semestre de 2016.
Pourquoi VW s’aventure-t-il dans ce marché de niche ?
Après s’être engagé dans l’automobile (de la plus modeste des Skoda à la plus luxueuse des Bugatti, en passant par Seat, VW, Audi, Bentley, Lamborghini …), dans le camion (Man et Scania) et plus récemment dans le 2 roues en rachetant Ducati, le groupe Volkswagen investit maintenant le marché fleurissant de la mobilité dite « du dernier kilomètre ».
Qu’est-ce que ça veut dire ?
VW proposera sûrement sa trottinette en option lors de l’achat d’une voiture luxueuse, le City-Surfer se pliant et se logeant dans le coffre de celle-ci. L’intérêt d’un tel engin est que, une fois sa voiture garée, le conducteur peut parcourir le dernier kilomètre jusqu’ à chez lui (ou autre) avec sa trottinette. Le conducteur n’a même plus à faire l’effort de marcher !
VW n’est pas le premier à s’aventurer sur ce marché très porteur d’avenir. Ford avait en effet présenté lors du MWC (Mobile World Congress) 2015, deux vélos électriques, pliables et connectés : un pour les professionnels (le MoDe:Pro) et un pour les particuliers (le MoDe:Me). Dans les 2 cas, le vélo vient également se loger dans le coffre de la voiture. L’intérêt pour les professionnels est peut-être plus claire, le vélo permettant une livraison (de colis) au plus proche du destinataire et plus rapide. Pour Ford le but de ces engins d’une nouvelle sorte est « d’être capable de se déplacer à l’aide de tous les moyens de transport disponibles (voitures, autobus, trains et e-bike) et pouvoir réagir instantanément face à l’évolution de la circulation. »
Ces projets font partie des projets expérimentaux de Ford. Fin 2015, Ford décidera de les commercialiser, ou non selon l’engouement du public.
Dans 1 an, nous pourrons donc, peut-être choisir entre un vélo Ford et une trottinette Volkswagen !