Pub Internet 2011 : hausse forte !


Une fois n’est pas coutume je vous propose un article intégralement retranscrit du Journal du Net et qui vous donnera une lecture intéressante des perspectives de croissance de la pub en ligne sur 2011.

Je pense que cet article souligne bien pourquoi le web est en train de devenir LE media le plus dynamique, et de très loin. L’article confirme aussi ce que nous affirmons depuis bien longtemps concernant la croisance des outils vidéo et des réseaux sociaux.

Selon ZenithOptimedia, les dépenses publicitaires globales vont augmenter de 4,8 % cette année, contre 3,5 % de croissance annoncée au début de l’année. Ce rythme devrait se confirmer durant les trois prochaines années, à 4,6% en 2011, 5,4 % en 2012 et en 2013. La France se situe dans le haut de la fourchette européenne, avec une hausse des investissements de 4 % en 2010, et de 7,4 % entre 2010 et 2013.

Le support Internet continuerait de progresser très fortement, en hausse de 14% en 2011 en base annuelle, à 70,5 milliards de dollars, ou 15,2 % des dépenses publicitaires totales. Entre 2010 et 2013, le secteur verrait ses revenus augmenter de 48 %, devant la télévision (+19 %), l’affichage (+18 %), la radio (+10 %), tandis que la presse accuse une baisse de 2%.

Les liens sponsorisés pourraient représenter 51,4 % des dépenses totales en 2012, contre 49,2% en 2009. Dans le même temps, le display, profitant du développement de la vidéo en ligne et des réseaux sociaux, verrait sa part de marché stagner autour d’un tiers.

Aux Etats-Unis, le cabinet d’études eMarketer prévoit une croissance de la publicité en ligne de 14 % cette année, de 10,5 % en 2011 puis une croissance à deux chiffres jusqu’en 2014. Sur l’ensemble du périmètre, Internet devrait représenter 21,5 % des dépenses en 2014, contre 15,3 % en 2010.

L’Amérique Latine est en tête des estimations de croissance des dépenses tous supports confondus, à 16,8% en 2010, menée par le marché brésilien, devant l’Europe de l’Ouest attendue entre 2,2 % et 3 %, l’Amérique du Nord entre 1,3 % et 2,5 %, l’Asie, l’Europe de l’Est, l’Afrique et le Moyen-Orient attendus entre 0,2 % et 0,5 %. Cependant, les pays émergents pourraient représenter 35,9 % du marché publicitaire mondial en 2013, contre 31,5 % en 2010. La Chine pourrait devenir le troisième marché publicitaire mondial devant l’Allemagne, derrière les Etats-Unis et le Japon

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr