Porsche Passport, le service dédié à la mobilité de Porsche

Par Nicolas Plumet | Le vendredi 27 octobre 2017

La mobilité, les nouveaux modes de consommation de l’automobile et son avenir sont autant d’enjeux pour les constructeurs qui souhaitent se démarquer en proposant des services personnalisés.

J’écrivais il y a quelques semaines sur le nouveau service Care by Volvo de la marque suédoise et voici qu’un nouvel acteur fait son apparition dans ce genre d’offre au service de la mobilité et de la flexibilité. Il s’agit de… Porsche !

Le service Porsche Passport

Sur le même modèle que Cadillac (3 nouvelles façons de consommer de l’automobile en 2017), Porsche propose un service de location appelé « Porsche Passport » permettant d’avoir accès à pratiquement tous les véhicules de la marque selon la formule choisie. Ce service est pour l’instant en phase de test dans la ville d’Atlanta, en Géorgie, au sud des États-Unis. En voici le fonctionnement.

La sélection de l’une des deux formules proposées par Porsche est précédée de l’inscription au service pour un coût de 500 dollars. Porsche annonce sur son site que la marque demande juste 1 mois d’engagement (31 jours exactement) pour la sélection d’une des deux formules, presque pas d’engagement et donc une accessibilité au service plus grande.

Ces deux formules permettent de changer librement de modèles sans aucune restriction de kilométrage et à n’importe quelle fréquence. Pour chaque échange, les voitures sont livrées et récupérées au domicile ou sur le lieu de travail des clients.

Chaque formule forme un package dans lequel Porsche propose d’autres services comme l’entretien, l’immatriculation, l’assurance et le nettoyage en profondeur des véhicules. Seuls les pleins de carburant ne sont pas inclus.

Tout se fait grâce à l’application Porsche Passport et la marque prend en charge toutes les formalités. Cette vision du service tout compris offert aux conducteurs s’inscrit dans la continuité des offres développées par d’autres constructeurs comme Volvo ou Cadillac et qui a pour principal souci de débarrasser le client des aspects administratifs et contraignants de l’acquisition d’une voiture pour leur laisser tout le loisir de se concentrer sur l’expérience de conduite.

Les deux formules proposées sont :

Les avantages

Nous pouvons noter plusieurs avantages à ce service. Le premier non-négligeable est de rendre la marque et ses modèles plus accessibles. En effet, le prix d’entrée pour s’offrir un modèle Porsche est fixé à plus de 40 000 dollars sur son site. Le choix de la formule la plus chère reviendrait à 36 500 dollars l’année en y rajoutant les frais d’inscription. Cela reste moins cher que d’acquérir un modèle. De plus, même si certains modèles Porsche conservent une bonne valeur résiduelle, la décote reste non négligeable et, même en revendant son véhicule, expérimenter plusieurs modèles à volonté, comme proposés dans Porsche Passport, restera un rêve inaccessible. Cette offre n’est clairement pas faite pour les conducteurs désirant être propriétaires de leur Porsche. Cependant, certains propriétaires pourraient bien se laisser tenter par la découverte des autres modèles de la marque… Porsche Passport pourrait devenir un moyen de tester le véhicule dans l’optique d’un futur achat, un moyen qui va plus loin que l’essai en concession. En effet, cet essai pourrait s’inscrire dans la durée. Le conducteur pourrait, en prenant un abonnement unique d’un mois, essayer autant de véhicules, de versions différentes de la marque qu’il le souhaite dans ce laps de temps. Cela lui laisserait le temps de s’approprier les modèles et de faire son choix en toute connaissance de cause, l’achat d’une voiture et qui plus est d’une Porsche étant un achat très impliquant.

 

Le deuxième avantage, et c’est aussi l’objectif poursuivi par Porsche à travers ce service, est de débarrasser le client des problèmes qui ont trait à la possession d’une voiture. En effet, cette offre permet de rouler l’esprit tranquille. Un problème ? Je demande à changer de véhicule, on me le livre à domicile, les réparations sont prises en charge, pas de problème d’assurance …

Porsche s’impose comme un fournisseur de mobilité et rejoint d’autres constructeurs dans cette nouvelle tendance comme l’illustrent les propos de Klaus Zellmer, dirigeant de Porsche en Amérique du Nord :  « Notre vision Strategy 2025 est d’être la marque la plus ambitieuse dans une nouvelle ère de mobilité et d’attentes des clients ».

 

L’avis Argus Conseil

Oui, mais alors que fait-on de l’offre LLD de Porsche et de la possibilité d’acheter directement un modèle ? Laquelle est la plus intéressante ?

Les deux principales différences qui rendent l’offre Porsche Passport vraiment séduisante par rapport à la LLD sont le fait qu’il n’y ait pas de limites de kilométrage ni de durée d’engagement trop longue et engageante.

Les services inclus font aussi la différence.

L’achat simple d’un modèle confère la propriété mais engage l’acheteur sur le long terme. De plus, le client se passe des services et des facilités d’acquisition accessibles dans Porsche Passport.

Nous sommes donc sur des services différents ou se ressemblant mais difficilement comparables. La LLD reste, selon moi, plus accessible car le prix mensuel sera, en général, moins cher que les 2000 ou 3000 dollars demandés par Porsche Passport mais est plus engageante. Cependant, le nouveau service Porsche permet une plus grande flexibilité grâce à la variété des modèles, à la faible durée d’engagement et enfin à l’absence de limite kilométrique.

Le choix d’une LLD ou de Porsche Passport pour un conducteur tient donc en premier lieu, et c’est mon avis, de l’usage qu’il compte faire du véhicule (conditions financières mises de côté). Un désir de possession durable d’un modèle aurait comme solution adaptée la LLD ou l’achat simple tandis qu’une utilisation découverte ou plus occasionnelle ou encore plus diversifiée des véhicules légitimerait Porsche Passport.


Nicolas Plumet

Nicolas suit actuellement une formation en marketing stratégique et s’intéresse aux voitures de demain ainsi qu’aux changements sociétaux que ces dernières vont amorcer.


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