Etude Yahoo Auto
En ce début de Mondial de l’Auto 2014, une étude fraichement sortie, Yahoo Auto.
Que dit elle ? Rien de surprenant mais des confirmations à tous les niveaux.
Internet fait partie des points de contact privilégiés avec les concessions et l’entourage avant son achat de voiture.
Intéressant de voir la position maintenant très éloignée des media traditionnels qui demeurent néanmoins le poste de dépense budgétaire le plus important du monde auto ! Pas certain donc que les marques et leurs réseaux aient bien assimilé la réalité des attentes, aspirations et demandes des clients …
L’achat en ligne est envisageable pour 26% des internautes / automobilistes, mais 66% considèrent que la concession reste une étape cruciale pour vivre réellement la découverte du produit.
L’étude propose une typologie d’acheteurs potentiels, Internautes et automobilistes positionnés comme : « Auto-valorisés, les Auto-expérimentés, les Auto-modérés et les Auto-émancipés. »
Concernant la voiture connectée là aussi confirmation des tendances lourdes : 64% des utilisateurs étant prêts à partager leurs données de conduite.
Internet, est la source d’information la plus crédible et la plus consultée en vue d’un achat automobile.
En résumé, selon Yahoo, l’univers automobile et l’univers digital sont de plus en plus imbriqués.
Et les acheteurs-internautes sont de plus en plus engagés. Le digital étant désormais carrefour du parcours d’achat : Avant, pendant la recherche, et également après où les réseaux sociaux sont partie prenante de la vie post acquisition. Une confirmation de plus que toutes les études récentes ont validée. Il n’y a plus un moment de vérité avec le client, mais une somme d’opportunités de dialogue qu’il faut savoir exploiter en permanence.
Vous souhaitez visionner l’étude complète, la voici :
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
|