TNS Sofres - Digital Life : Quand les « vieilles dames » s’intéressent au web.


J’ai assité hier à une (longue) conférence organisée par TNS Sofres sur le monde Digital.

Pour être franc je me demandais ce que cet institut d’études éconmiques et politiques qui se présente comme une « vielle dame » du paysage  » économique français venait faire dans ce monde, notre monde.

Et pas de manière discrète, mais en grande pompe, avec conférence de belle facture (dans tous les sens du terme), salle parisienne de 300 places pleine à craquer (avec le personnel TNS ça remplit très vite), petits fours et jus de fruits, et de nombreux invités de très bon niveau.


La réponse est en fait assez simple : TNS Sofres ayant été racheté il y a un peu plus de 2 ans (Octobre 2008) par WPP, leader mondial de la communication donc des agences de pub, il est assez normal que son management s’intéresse au web.

Venons en au fait, et donc au contenu . Au-dela du côté business et services à vendre de TNS Sofres, quelques points et commentaires clés intéressants relevés pendant la conférence :

Le Digital est partout et va continuer de rentrer dans la vie quotidienne des consommateurs. L’ensemble des intervenants, qu’ils soient experts Digital chez de grands annonceurs (L’Oréal, Le Figaro, AXA), consultants (PriceWaterHouse) ou professionnels du web (Google), s’accordent sur ce point. Il y a déjà beaucoup de Digital autour de nous et il y en aura de plus en plus. C’est une constante pour les entreprises d’intégrer ce paramètre à leurs stratégies.

Le Digital est un métier de spécialistes (je suis bien d’accord …). Il faut donc se faire aider par des professionnels. En gros, on peut bricoler sur Internet, mais dès que l’on veut être sèrieux, il faut se faire aider par des pros. Comme pour construire une concession !

La technologie digitale est en mouvement permanent et nécessite de s’adapter très vite (c’est une vérité qui est de temps en temps difficile à admettre). D’ou la nécessité d’être accompagné par des professionnels qui eux même savent évoluer et le démontrer.

Le temps passé par un internaute sur le web (environ 2H par jour en France, l’une des durées les plus élevées au monde) démontre qu’Internet fait déjà partie intégrante de la vie des consommateurs.

Par comparaison, 92% des français disposant d’une ligne Internet se connectent tous les jours au web, alors qu’ils ne sont que 57% à regarder la télévision et la radio quotidiennement, 15% à lire la presse papier et 12% la presse magazine.

Sur les réseaux sociaux, les français ont en moyenne 91 « amis » et recommandent 4 marques sur leurs pages.

Au Figaro, 650 des 2000 salariés du groupe sont dédiés au digital !

La mesure de la performance ne doit surtout pas s’arrêter au nombre de clics mais doit impérativement prendre en compte la qualité des visites : profondeur de la visite (nombre de page, temps passé), origine du contact, sources, et idéalement profil du visiteur. Et là nous revenons au métier de TNS, les études quali et quanti. Donc a leur business, donc je m’arrêterai là dans mon compte rendu de réunion.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr
  • Sylvain Lefort

    Bonjour, merci pour votre beau post. Très heureux que vous soyez venu, et en soyez reparti riche de commentaires et d’analyses. Juste pour info : oui, il y avait plus de 300 personnes dans la salle, dont 250 clients…Pour une « vieille dame », pas mal, non ;-) A très bientôt. Digitalement vôtre !

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