Utiliser Twitter pour un distributeur Automobile


Actuellement, sous l’impulsion d’agences ou simplement du buzz engendré par Twitter, beaucoup se posent la question d’intégrer cette communauté.

Bien entendu la réponse est oui, mais pas dans n’importe quelles conditions.

Twitter est un média d’information avant toute chose.

Il est devenu l’une des sources d’informations prioritaires pour bon nombre . Les marques, annonceurs et donc les distributeurs automobile doivent l’utiliser pour l’usage que les internautes en font et non pas pour espérer obtenir des followers en poussant seulement des offres promotionnelles.

Twitter est utilisé très souvent comme un outil de communication descendant servant seulement à pousser de l’information. Même s’il peut entre autre servir à cela, Twitter est avant tout un outil d’échange, de partage et de conversation. C’est en entrant en conversation avec les cibles, donc vos clients de services automobiles, que vous pourrez espérer engager un rapport fructueux avec vos cibles.

Quelques conseils :

  • Diffusez l’information en temps réel concernant votre activité, votre entreprise, vos produits. Ce qui représente une vraie contrainte et une ressource dédiée.
  • Echangez avec les utilisateurs que vous suivez ou qui vous suivent, et qui opèrent dans votre univers concurrentiel
  • Valorisez la personne qui se cache derrière le compte afin d’entrer plus facilement en conversation
  • Oubliez votre agence (ou alors faites le très discrètement) : c’est une conversation et le follower ne veut pas se voir répondre par une personne cachée et qui n’appartient pas à l’entreprise. La notion de porte parole sur Twitter est certainement encore plus vraie que sur Facebook…
  • N’oubliez pas le client : même si clairement ce sera un canal de service client restreint à quelques utilisateurs, il n’en demeure pas moins important de satisfaire ses derniers, surtout qu’ils sont les plus enclins à manifester fortement leur mécontentement sur Internet.
  • Trop d’agences  ressortent dans leurs présentations les éternels exemples de Starbucks, Dell et Ford. Votre entreprise n’est pas Dell et votre utilisation de Twitter ne correspond pas à l’utilisation que Dell en fait!
  • Vous devez trouver votre propre voie et l’utilisation la plus adéquate de Twitter pour répondre à vos objectifs et aux attentes de vos cibles. Cela passe par une vraie compréhension des usages (et pas une formation à Twitter en une demi-journée) et l’expérimentation pour adapter la tactique.

En résumé, Twitter comme tous les outils de Media Sociaux, est efficace s’il est utilisé à bon escient et en respect de sa destination: un outils d’échange d’informations.

Vincent LE DILASSER

Popularity: 6% [?]

Pas de commentaire

    Leave a Reply