Les Français de plus en plus présents sur le Net. Et vous ?


Selon de nombreuses études récentes dont l’une de l’Ipsos, les internautes se connectent de plus en plus, plusieurs fois par jour, généralement de chez eux.

De nombreuses idées reçues, sur l’âge ou la localisation des internautes se retrouvent encore une fois remises en cause.

Alors, si vous continuez de penser que le web est juste un moyen complémentaire à votre stratégie de communication, il est peut être temps de réviser votre jugement et d’arbitrer vos orientations budgétaires, car pour la grande majorité de vos clients Internet c’est le media dominant. Pourront-ils vous y trouver ?

Le domicile est le lieu le plus utilisé pour se connecter (93 %) devant le lieu de travail (39 %), la connexion chez des proches, le lieu des études (12 %) et les lieux publics (6%).
Chiffres logiques, puisque dans de nombreux cas (poste de travail non équipé, blocage des sites autorisés, …) l’accès à Internet est impossible sur son lieu de travail, limité dans les écoles et difficiles partout ou le Wifi n’est pas libre d’accès.
Ce qui participe à renforcer l’usage de l’Internet mobile (Smartphones), en 3G, totalement libre.

La connexion est avant tout pour un usage personnel et la population connectée se segmente de la façon suivante :

Les « réfractaires » ou « occasionnels », minoritaires (9%), il s’agit plutôt d’une population féminine.
Les « réguliers », majoritaires (48%) qui se connectent quasi-quotidiennement sur la toile pour en moyenne 6 à 10 heures de temps consacrés par semaine.
Les « accros » ou « dépendants » qui talonnent les réguliers (43%), et qui se connectent pour un usage mixte (professionnel et personnel), plutôt jeune (moins de 35 ans) et principalement urbains.

Les internautes français qui vont sur Internet plusieurs fois par jour représentaient 47 % des internautes en 2008, 56 % en 2009. (

Source, Ipsos Profiling, mars 2010)

Utilisation d’internet en : 2004 2006 2009
Tous les jours 18% 29% 48%
Une à deux fois par semaine 9% 9% 10%
Rarement 5% 3% 4%

Selon le CRÉDOC, en décembre 2009, l
e temps de connexion des internautes français était en augmentation constante.
Non seulement ils se connectent plus souvent, mais ils restent aussi plus longtemps en ligne : Fin 2009 un internaute passe en moyenne 1 h 22 quotidiennement sur la toile (contre 1 h 12 fin 2008). Et il recherche de plus en plus d’informations, plus complètes.
Par contre il ne veut plus perdre de temps en multiples recherches et veut majoritairement trouver toutes les réponses sur un minimum de sources différentes.
Ceci est confirmé dans le monde automobile par la dernière étude Google Think Auto qui met en lumière cette volonté.

En mars 2010, Ipsos Profiling donne de son côté une moyenne de 11 heures de connexions par semaine en 2009 contre 10 heures en 2008 (+ 10%). Cela représente 6,5% du temps total d’une semaine, sommeil compris ! Si l’on considère qu’un individu moyen dort 8H, mange pendant 1H, s’occupe de lui pendant une autre heure, fait du sport, des courses, discute avec ses proches, etc. cela veut dire que le surfe Internet occupe près de 15% de son temps éveillé …
La compétition entre le Net et la TV 

En France : 58% des internautes passent plus de temps devant Internet que devant l’écran de télévision, Internet a dors et déjà gagné la bataille, et ce principalement grâce aux jeunes.
Dans les autres pays ce chiffre peut être encore plus impressionant
États-Unis 68 %
Chine 89 % !!! La faute à la télévision d’état ?
Russie 87 %. Même causes, mêmes effets ?
Japon 77 %
Allemagne 59 %
Grande-Bretagne 61 %
, malgré la BBC, considérée comme la télévision la plus qualitative d’Europe.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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