Le Top 5 des sites Autos


Une étude parue ce matin sur le JDN (Journal du Net) donne un classement Mediamétrie des meilleurs sites automobiles. Et les chiffres démontrent encore un peu plus l’importance du web dans les recherches d’informations de vos clients potentiels.

Il apparaît que sur le seul mois de mars 2012, près de 13,8 millions de visiteurs uniques se sont rendus sur au moins un site d’informations et de petites annonces automobiles (chiffre qui représente rien de moins que le tiers des internautes en France).

Attention malgré tout à ces chiffres, ni Médiamétrie, ni le JDN ne sont capables de séparer réellement les visiteurs purement VO de ceux recherchant un objet quelconque sur des sites multi-usages comme e-bay ou Le Bon Coin et venant se « promener » sur les pages automobiles de ce même site. A noter aussi dans cette distortion potentielle des résultats le fait que certains sites purement auto ne soient pas 100% VO comme c’est le cas de Caradisiac par exemple. Donc les résultats sont potentiellement faussés par ce mélange des genres.

Alors quels sont les sites qui attirent le plus vos clients et prospects ?

Le gagnant absolu est bien entendu Le Bon Coin :

6,6 millions de visiteurs uniques (V.U.) pour le seul mois de mars, et un temps moyen mensuel passé sur le site de 40,2 minutes.

VU en mars 20126,6 millions

Temps moyen mensuel passé par visiteur : 40,2 minutes

N° 2 : Caradisiac

Avec 3,3 millions de visiteurs uniques sur le site recensés en Mars 2012 le volume est très important. Par contre le temps moyen mensuel de 6,2 minutes passées sur le site est assez moyen pour un pure player de ce type.

VU en mars 20123,3 millions

Temps moyen mensuel passé par visiteur : 6,2 minutes

N°3 : La Centrale

2,5 millions de visiteurs uniques et plus de 18 minutes de temps moyen mensuel permettent à ce site historique de garder le contact avec les meilleurs.

VU en mars 20122,5 millions

Temps moyen mensuel passé par visiteur18,4 minutes

N°4 : Auto-Plus

Le couple formé par le site d’information auto et son petit cousin racheté il y a quelques mois Autoreflex, occupent ensemble la 4 ème place avec « seulement » 2 millions  de visiteurs uniques en mars 2012. Côté qualité de la visite par contre les chiffres sont très en dessous des autres leaders du marché puisque le temps passé mensuellement est d’ à peine un peu plus de 4 minutes. Ce chiffre étant surprenant au regard de la multiplicité des informations disponibles sur l’ensemble des 2 sites, du VN au VO en passant par les infos générales.

VU en mars 2012 : 2 millions

Temps moyen mensuel passé par visiteur : 4,1 minutes

N°5 : e-bay

Pour être franc je suis un peu surpris de trouver le portail de vente en ligne e-bay à cette place au regard des performances déclarées des utilisateurs professionnels du site. Ces résultats pratiques (faibles retours sur petites annonces) ne correspondent pas à la position affichée par Médiamétrie sur ce classement. Comptant 1,75 millions de visiteurs uniques sur Mars 2012, e-bay auto affiche un résultat peut-être « dopé » par le fait qu’un visiteur du portail se promène de rubrique en rubrique sans être réellement acheteur. Malgré tout, et en contradiction avec ce que je viens d’écrire, le temps passé sur la partie « automobile »  avec 7,8 minutes par utilisateur, est le deuxième plus long de ce palmarès. Donc la qualité de la visite semble être au rendez-vous.

VU en mars 2012 : 1,75 millions

Temps moyen mensuel passé par visiteur7,5 minutes

En conclusion ces chiffres traduisent l’intérêt toujours très élevé des Français pour l’automobile mais démontrent aussi que capter leur attention et surtout retenir leur temps de « surf » sur les pages autos est un vrai challenge que même certaines des plus grosses machines auto sur Internet ont du mal à maîtriser.

Il est donc essentiel pour vous de construire des sites qui non seulement attireront les visiteurs mais les inciteront à rester longtemps sur vos pages. D’où l’intérêt évident d’ajouter à vos fonctions de bases (VO principalement) des contenus de qualité offrant aux visiteurs de nombreuses opportunités de prolonger et d’étendre leurs visites de vos espaces virtuels.

Patrice Le Lay, ancien président de TF1, disait qu’il vendait du « temps de cerveau humain disponible », désormais, il faut capter du temps de navigation utile et donc faire en sorte que l’engagement de votre visiteur soit élevé.

L’objectif devient donc d’occuper le temps de l’utilisateur en l’entraînant tout d’abord sur votre site, puis, pourquoi pas, sur un jeu, un réseau social, une application, un lien qui va l’unir à votre marque.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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