En direct du CES 2015 de Las Vegas


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Comme tous les ans, début janvier, le CES (Consumer Electronic Show) se tient à Las Vegas. Cette grand messe des nouvelles technologies est « the place to be » si vous souhaitez annoncer un événement majeur. Et l’automobile fait maintenant partie de cet univers des NTIC et se doit de réserver au show un certain nombre de nouveautés technologiques.

Nous vous ferons partager, avec nos contacts sur place, les nouveautés appliquées au monde automobile les plus remarquables ou les plus incroyables.

Commençons cette semaine avec le travail d’Audi pour imposer sa technologie de voiture autonome, ou en tous les cas de voiture qui peut être autonome ….

Vous vous souvenez sans doute de l’article posté sur ce blog le 6 Novembre dernier et mettant en scène une Audi RS 7 sans pilote sur le circuit de Hockenheim. Et bien la marque aux anneaux, qui d’ailleurs avait tenté le même défi l’an dernier mais avait échoué, tente de nouveau le pari de faire parcourir à une A7 autonome les 550 Miles (885 kms) qui séparent la baie de San Francisco au CES de Las Vegas.

Audi A7 autonome CES 2015

L’Audi A7 utilisée pour ce test grandeur nature et surnommée « Jack ». Et elle ne s’est pas vue greffée une très vilaine excroissance sur le toit pour se dépalcer seule …

Elle est équipée d’un radar avant de longue portée, 2 radars arrières, 2 radars latéraux, un scanner laser avant appelé LIDAR pour « LIght Detection And Ranging »  télédétection par laser , une caméra 3D vers l’avant et 4 caméras pour couvrir les champs latéraux et arrières et ainsi obtenir une vison 360° autour de la voiture. Rien que cela.

Les informations recueillies par ces capteurs, combinées au GPS sont analysées par un ordinateur de bord qui contrôle l’accélération, le freinage et bien entendu la direction.

Audi précise que le système fonctionne de 0 à 70 MP/H (113 KM/H), mais lorsque la voiture approche les zone urbaines, un signal prévient le conducteur afin qu’il reprenne les commandes. Si le conducteur ne reprend pas le contrôle de la voiture dans un certain délais, la voiture allume automatiquement ses feux de détresse et se gare sur le bord de la route toute seule …

Par contre sur les routes et autoroutes, la voiture fonctionne réellement en autonomie, y compris pour les changements de files et les dépassements. Seul limite, la lisibilité des marquages au sol, qui s’ils sont effacés ou peu lisibles, limitent l’intelligence de l’ensemble.

En conclusion, de gros progrès dans le monde de la voiture sans conducteur, mais le fait que cette Audi A7 ne soit pas autonome en milieu urbain démontre que les ingénieurs nont pas encore réglé les contraintes liées au spécifités de ce type de trafic : Piétons, vélos et autres complexité de cet environnement particulier.

Comme Volvo avec ses systèmes d’aide à la conduite qui sont déjà très développés, Audi semble avoir entamé une vraie mutation vers une voiture beaucoup plus capable de se gérer seule dans des univers relativement simples à analyser (autoroutes par exemple).

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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