A quoi ressemblera l’Internet Automobile en 2011 ?


Nous nous approchons de la fin de la 1ère décade du 21ème siècle et cette première balise m’a inspiré quelques réflexions (liées à l’automobile) que je vous livre ci-dessous.

Première remarque, l’époque que nous traversons est juste passionnante et en bouleversement permanent. Pas le temps de s’habituer à une nouvelle technologie, une autre est déjà là. Motivant, mais fatigant

Dans les années qui viennent, tout va bouger très vite, les façons de communiquer, les modes de génération de contacts, les outils, les sources d’énergie pour nos véhicules (de l’électrique à l’hydrogène en passant pas les biocarburants).

L’un des challenges majeurs de vos métiers sera de suivre le rythme, alors que notre monde s’est montré relativement conservateur dans ces évolutions depuis plus d’un siècle.

Préparez vous un monde dans lequel, vous, mais aussi tout le monde y compris vos clients pourra parler à tout le monde, en direct, en temps réel et sans filtres. Un monde « EN LIGNE », connecté 24/24.

Sur le strict plan du business, cela va changer beaucoup de choses :

  • Une audience élargie qui permettra de parler sans les contraintes des media historiques.
  • Une durée de vie des messages beaucoup plus longue (la mémoire et les capacités d’un moteur de recherche en seront les seules limites). Il est donc utile de bien réfléchir au contenu de vos sites et à leur pertinence.
  • Une segmentation de vos clients totalement bouleversée. Les outils utilisés par eux seront les vecteurs de segmentation versus la vieille et obsolète technique de « la ménagère de 50 ans ».
  • Une utilisation massive de la vidéo, y compris pour la vente de VO, de service, de PR et d’accessoires.
  • Des compétences  nouvelles à trouver pour être en mesure de traiter en même temps la communication vers les clients, la communication interne vers les collaborateurs, le marketing « online » et ses spécificités, les réseaux sociaux qui seront l’un des principaux canaux de recrutement de nouveaux clients de l’avenir, les technologies permettant le contrôle de vos outils, et enfin la relation client sur Internet.
  • La maîtrise de nouveaux outils en perpétuelle mutation, nécessitant des capacités d’adaptation et de réaction élevées. L’exemple des outils de mobilité est parlant. Inexistants il y encore 2 ans, ils sont aujourd’hui au centre des dispositifs de communication de toutes les entreprises modernes.
  • Un grand nombre d’entreprises du secteur vont investir plus massivement dans le Online. Peu de distributeurs resteront en dehors de la partie. Les budgets Internet moyens atteindront certainement 15 à 20% des budgets communication de la plupart des groupes engagés sur le web. Pour ceux qui ne joueront pas la carte Internet, je ne vois pas l’avenir de manière sereine. Un nombre plus réduit s’y engagera massivement aussi bien en VN qu’en VO.
  • Le développement de l’activité commerciale sur les réseaux sociaux poussera certains distributeurs à réellement démarrer une activité sur Facebook, comme les constructeurs qui ont déjà entamé cette démarche.
  • Ces constructeurs qui vont devoir réétudier leurs stratégies de représentation avec leurs réseaux de distribution pour prendre en compte le besoin de présence des groupes multimarques. L’émancipation commerciale de ces derniers est définitivement inscrite dans l’histoire. Les constructeurs, après avoir fait le lit des mandataires au début des années 2000 ne pourront pas priver leurs partenaires distributeurs ou réparateurs agréés des outils nécessaires à la survie de la représentation des marques au niveau local.
  • Les outils mobiles (Smartphones, Tablette PC, iPad, etc.) deviendront des outils de communication interactifs qui permettront un dialogue 7/7 entre le point de vente (ou de service) et le consommateur automobile. Leur utilisation va se généraliser dans le négoce auto, VO, VN et service.
  • La géo localisation que permettent les outils Internet et de Mobilité de façon incomparable avec d’autres solutions historiques (pages jaunes par exemple), couplée à la mesurabilité quasi intégrale du web (unique media mesurable avec une telle précision), donnera aux outils Internet un avantage concurrentiel définitif dans les stratégies marketing en général et auto en particulier.

La lecture de Digital Dealer est que 2011 sera une année de changements profonds des modes de communication de la Distribution Automobile.

Il est plus que vraisemblable que dans un environnement économique difficile, après l’arrêt des primes à la casse, et avec des constructeurs qui investissent massivement dans les nouveaux marchés (BRIC), et qui devront donc ralentir la course aux armements lancée autour des incentives commerciaux en Europe, le web offrira la seule opportunité de croissance du business VN et VO et ceci à faible coût.

Rendez-vous très vite pour suivre ces intéressants challenges, et n’hésitez surtout pas à solliciter les spécialistes de Digital Dealer pour accompagner vos réflexions et développer vos outils.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

4 commentaires

  1. Bmatter dit :

    L’avenir d’un distributeur automobile passe par le developpement de son offre internet, mais également et surtout par sa capacité à muter vers une activité multicommerce.

  2. José Luis Senent dit :

    Excellente analyse!

  3. N Guiol dit :

    Encore et encore du digital ! Ng

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