Volkswagen se lance dans la trottinette électrique !


Le prochain modèle de VW pourrait être une trottinette électrique pliable.

La trottinette en question, pour l’instant au stade de prototype, est un drôle d’engin à 3 roues, pliable, ne pesant que 11kg et disposant de 20km d’autonomie.

Le City-Surfer, future trottinette de Volkswagen

Encore un délire de designer me direz-vous (comme on a pu le voir avec l’OVNI Ferrari). Sauf que cette fois, Volkswagen envisagerait bien de commercialiser cette trottinette appelée City-surfer au prix d’environ 1000€ et ce dès le deuxième semestre de 2016.

Pourquoi VW s’aventure-t-il dans ce marché de niche ?

Après s’être engagé dans l’automobile (de la plus modeste des Skoda à la plus luxueuse des Bugatti, en passant par Seat, VW, Audi, Bentley, Lamborghini …), dans le camion (Man et Scania) et plus récemment dans le 2 roues en rachetant Ducati, le groupe Volkswagen investit maintenant le marché fleurissant de la mobilité dite « du dernier kilomètre ».

Le City-Surfer, pliable, à ranger dans le coffre de votre voiture

Qu’est-ce que ça veut dire ?

VW proposera sûrement sa trottinette en option lors de l’achat d’une voiture luxueuse, le City-Surfer se pliant et se logeant dans le coffre de celle-ci. L’intérêt d’un tel engin est que, une fois sa voiture garée, le conducteur peut parcourir le dernier kilomètre jusqu’ à chez lui (ou autre) avec sa trottinette. Le conducteur n’a même plus à faire l’effort de marcher !

VW n’est pas le premier à s’aventurer sur ce marché très porteur d’avenir. Ford avait en effet présenté lors du MWC (Mobile World Congress) 2015, deux vélos électriques, pliables et connectés : un pour les professionnels (le MoDe:Pro) et un pour les particuliers (le MoDe:Me). Dans les 2 cas, le vélo vient également se loger dans le coffre de la voiture. L’intérêt pour les professionnels est peut-être plus claire, le vélo permettant une livraison (de colis) au plus proche du destinataire et plus rapide.  Pour Ford le but de ces engins d’une nouvelle sorte est « d’être capable de se déplacer à l’aide de tous les moyens de transport disponibles (voitures, autobus, trains et e-bike) et pouvoir réagir instantanément face à l’évolution de la circulation. »

Le MoDe:Pro, vélo électrique professionnel du « dernier kilomètre » avec son top case

Le MoDe:Pro pliable, se loge très facilement dans le coffre du véhicule professionnel

Ces projets font partie des projets expérimentaux de Ford. Fin 2015, Ford décidera de les commercialiser, ou non selon l’engouement du public.

Dans 1 an, nous pourrons donc, peut-être choisir entre un vélo Ford et une trottinette Volkswagen !

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