Le Salon de l’auto 1957


Salon de l’auto 1957

Sur ce blog le vendredi les sujets traités sont toujours originaux ou décalés.

Ce vendredi 3 Octobre 2014, veille de l’ouverture au public du Mondial de l’Automobile, j’ai choisi une vidéo bien particulière et un petit bijou. Le salon de l’automobile de 1957. Voici les raisons de mon choix :

1/ J’adore le son des « actualités » cinéma de l’époque.

2/ Le salon de l’auto au Grand Palais ça devait avoir une certaine allure !

3/ La façon de mettre en évidence certaines technologies nouvelles est tellement simple que c’est rigolo.

4/ C’est le 1er salon auquel j’aurais pu assister …

5/ J’aime tellement les voitures de cette époque.

6/ Je vous recommande chaudement dans la vidéo ci-dessous, à 1 minute 50 de défilement, le « Drive In » bancaire de Sarrebruck, où vous découvrirez le 1er distributeur « automatique » de billets connu. Superbe idée …

Pour les plus anciens, faites vous plaisir sur le site de l’INA en allant visionner le salon de l’auto de votre année de naissance; il y a de véritables perles.

Enfin, et parce que l’histoire se répète sans cesse, jetez un oeil à cette une du journal l’Argus de janvier 1957, il s’agit d’un jeu de l’oie revisité en jeux de LOI(S). Déjà à l’époque, les législateurs et autres pouvoirs publics prenaient un malin plaisir à encadrer l’automobile de contraintes de plus en plus lourdes. Certaines utiles, d’autres beaucoup moins. L’Argus avait donc présenté ses voeux de 1957 de cette façon rigolote :

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Un commentaire

  1. Jongo dit :

    Bonjour, super cette vidéo. J’adore la façon de traiter l’actualité. Au grand Palais, cela devait être quelque chose, le lieu est si somptueux. Je suis comme vous, j’adore les voitures de cette époque alors merci pour ce cadeau.

Laisser un commentaire