Rapport Comscore 2012 : Toujours plus mobile !

L’agence américaine Comscore a publié la semaine dernière le rapport « 2012 Mobile Future in Focus » qui est un document annuel sur l’environnement de la communication mobile. Je vous le recommande si vous êtes familiers avec l’anglais.

Cette étude présente les composantes principales des évolutions du secteur pour l’année écoulée et ce pour les pays suivants : USA, Canada, Japon, France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni.

Vous trouverez ci-dessous les principaux points résultants de cette étude pour l’Europe :

Le Royaume Uni est le leader de la pénétration des Smartphones (51,3%) devant l’Espagne (51%). En France, le chiffre est de 40% à décembre 2011, alors qu’il était de 25,8 % un an auparavant. Attention, ce chiffre correspond au parc de Smartphones, pas aux ventes.

 

Nokia est leader du parc en Europe (sauf en France ou c’est Samsung qui domine). Apple est devenu le 3ème acteur du marché.

En Europe ce sont 48,4 millions d’utilisateurs qui accèdent aux réseaux sociaux depuis leurs mobiles. Cela représente une augmentation de 76% en un an !

En plus de leurs mobiles, 8,3% des utilisateurs déclarent posséder une tablette. Avec 8,4 la France est dans la moyenne.

Concernant les OS (Operating Systems), Apple et Android se répartissent le marché même si dans certains marchés, comme le nôtre l’éclatement vers de « petits » acteurs atomise un peu les résultats.

Ces chiffres, ainsi que de nombreux autres démontrent que la tendance du marketing mobile est une tendance lourde et que son intégration dans les stratégies marketing n’est plus accessoire mais essentielle.

 

 

 

 


A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr