Notre vision pour 2012


En ce tout début d’année, j’ai souhaité partager avec vous ce que sont nos visions des développements des outils Internet, Réseaux Sociaux, Mobilité pour l’année 2012 dans notre monde automobile.

Cette vision est la conclusion de réflexions continues basée sur une observation détaillée de notre environnement.

Notre conviction profonde, basée sur notre spécificité de spécialistes des NTIC et de l’automobile, est que ce qui va arriver cette année est décrit dans les lignes qui suivent. Nous vous donnons rendez-vous sur ce blog pour faire le point à la fin de l’année.

Vision N° 1 : 2012 sera l’année des tribus.

Les réseaux sociaux vont confirmer leur utilité stratégique.

Mais ces derniers étant toujours plus nombreux, variés et complexes, il va falloir apprendre à faire des choix stratégiques dans les réseaux sociaux à utiliser.

La spécialisation de certains (LinkedIn), la capacité de géolocalisation d’autres (Foursquare),  vont renforcer encore l’utilité de leur intégration dans des stratégies marketing plus complexes.

Voici par exemple, une vision macro de ma « tribu » professionnelle, représentée grâce à l’outil « Pearltree » :

Vision N° 2 : 2012 sera l’année des images.

Photos et vidéos, vont se développer encore plus sur les réseaux sociaux. Vous verrez d’ailleurs certainement naître et croître rapidement des réseaux de partage d’images (Instagram en est un exemple).

Et Youtube sera de plus en plus essentiel à une bonne stratégie de communication auto. Votre métier devra intégrer l’image, fixe ou animée, dans ses outils de communication en ligne. Les VN, les VO et sans doute certains aspects SAV devront être couverts par des images dynamiques facilement trouvables, identifiables, qualitatives et utiles.

Les chaînes dédiées aux marques automobiles vont se généraliser et les distributeurs devront savoir construire leurs propres bases et/où sources d’images, y compris avec du contenu original.


Vision N° 3 : 2012 sera une époque de marketing agile et de réactivité immédiate.

Les marques automobiles et les réseaux de distribution vont devoir apprendre à être plus réactifs.

Les NTIC ont apporté une obligation d’adaptation en temps réel aux évolutions technologiques et aux changements d’habitudes des consommateurs.

Ces derniers étant devenus par ailleurs actifs et participatifs, des « consom-acteurs », il faudra les intégrer dans vos réflexions en amont, et savoir communiquer avec eux, en temps réel et sur les supports qu’ils affectionnent.

Les community managers verront leur rôle et leur importance renforcés et seront une sorte de nouveaux chargés de relation clients.

Pour vous aider dans vos démarches, Digital Dealer vous propose de créer vos pages Facebook ou de communiquer auprès de vos cibles pour vous.

Vision N° 4 : 2012 sera l’année du « mesurable ».

Le web dans son ensemble, les outils mobiles et les réseaux sociaux en particulier seront totalement « mesurables «  et « analysables ».

De nombreux outils se sont déjà développés, d’autres arrivent et ils vont ainsi permettre aux réseaux sociaux et aux applications mobiles de s’intégrer beaucoup mieux en tant qu’outils stratégiques.

Vous pourrez ainsi mieux ajuster vos choix media et vos campagnes. Et comme les autres supports sont peu « mesurables », n’hésitez pas à utiliser des moyens d’évaluation de la génération de trafic tels que les traceurs d’appels téléphoniques, très utiles pour mesurer les retours effectifs des supports en ligne où traditionnels que vous utilisez.

Vision N° 5 : 2012 sera l’année du contenu.

Le contenu des sites, des pages Facebook, des blogs et de l’ensemble des éléments en ligne devra être très affuté.

La qualité, l’intérêt, la précision et la fréquence des informations fournies sur vos supports détermineront le succès de vos outils et des résultats qui en découlent. Il ne s’agira pas seulement de fournir de l’information, des images, des données, il faudra passionner votre auditoire et lui donner envie de vous suivre dans la durée.

Le temps où il suffisait d’être présent est définitivement révolu.

Celui du contenu unique et cohérent entre vous, vos marques et vos cibles est arrivé.

Dans les tribus du web, il va falloir vous comporter en « chef de bandes ». comme le dit l’une des références du marketing moderne, Seth Godin, lors d’une conférence du « Think Tank » Ted, votre rôle est de créer du mouvement dans votre environnement, celui ci perpétuant votre dynamique globale, générant de l’intérêt dans les cercles d’influence qui vous entourent. regardez cette vidéo (un peu longue peut être mais fortement intéressante. Pour ceux qui veulent avoir des sous-titres en français, rendez-vous sur le site de TED et vous trouverez en bas de la fenêtre de lecture une petite « boîte » sous-titres à disposition).

Vison N° 6 : 2012 sera mobile.

La croissance phénoménale de la vente des outils de communication mobiles connectés en France et dans le monde va conduire à une mutation des usages en ligne.

Quelques chiffres parlent d’eux même.

Près de 80% de hausse des ventes de Smartphones en France en 1 an (source cabinet GFK), soit près de 12 millions d’appareils vendus, soit autant que les téléphones mobiles sans connectivité web.

Avec près d’un million de tablettes vendues en France cette année (forte proportion d’iPad), le marché va là aussi accroître ses capacités de connectivité, de dialogue et donc de communication mobile qualitative.

La prochaine étape de l’autonomie mobile des consommateurs touchera votre métier : l’automobile. Ford avec son système Sync, certaines marques premium avec des outils embarqués sophistiqués et performants ont déjà franchi le pas. Nous allons maintenant passer à la fourniture par les constructeurs et leurs réseaux de services de communication complets, générateurs de ressources complémentaires.

Les applications Smartphones que nous développons sont adaptées à vos besoins et permettent à vos clients de vous trouver plus facilement et de consulter vos stocks d’occasion où qu’ils soient.

Vision N° 7 : 2012 sera « Online in Store ».

Vos clients équipés de matériels de communication mobiles seront connectés sur le lieu de vente. Cela doit amener de nombreux changements de comportement de la part des distributeurs et surtout de leurs équipes (lire article Auto Net).

L’approche marketing visant à développer des outils, stratégies, formations pour permettre aux collaborateurs de faire face à ces nouvelles situations est à construire avec des professionnels.

L’arrivée et la generalisation des fameux QR Codes, ces petites formes géométriques, sorte de code barres lisible par les smartphones, permettra par exemple d’exposer vos stocks VO, VN et pourquoi pas pièces de rechange ailleurs que sur le lieu de vente traditionnel. Cela s’est déjà fait pour d’autres produits et services, et cela arrivera dans l’automobile.

Regardez cette vidéo sur l’opération réalisée par Tesco en Corée du Sud. Certes nous ne sommes pas dans un environnement auto, mais si cela est réalisable avec des boites de conserve, cela doit aussi l’être avec des bougies, des amortisseurs ou des balais d’essuie glace.

Vision N° 8 : 2012 sera l’avènement de la convergence du Social et du Mobile.

Les 2 points précédents impliquent celui-ci.

L’accroissement parallèle des moyens de communication mobiles et des réseaux sociaux va renforcer encore l’usage de ces derniers sur les Smartphones et Tablettes PC.

Et ceci sur le lieu de vente potentiellement. Avec un objectif pour le consommateur : Savoir s’il fait le bon choix de produit, service, commerçant, prix, …

Vision N°9 : 2012 sera l’année du marketing générationnel.

Ce sera l’année de l’équilibre entre « vieux » media et « nouveaux » media.

Il n’est plus question d’opposer les 2 mondes, mais bien de les considérer en complémentarité, car ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques et ne parlent pas forcément aux mêmes catégories de consommateurs.

C’est l’année ou il faudra bien peser le mix de vos dépenses par catégorie de support afin d’être certain de couvrir l’ensemble de vos cibles. Lisez si vous en avez le temps ces articles parus cette année sur notre blog ils vous éclaireront sur les nuances de ce marketing: Baby surfers, Silver surfers, Digital Natives, Senior et achats en ligne et Marketing générationnel. 

Vision N° 10 : 2012 sera celle du SAV online.

Sur Internet, les outils mobiles et les réseaux sociaux, vous verrez cette année fleurir les initiatives de communication autour des problématiques SAV.

Ce qui est arrivé au VO au début des années 2000 arrivera aux services post vente automobiles, au moins pour les actions simples et « forfaitisables ».

Vous verrez aussi apparaître des outils et applications complémentaires facilitant le contact client (prise de Rv en ligne, recherche de référentiels pièces, …). Lire à ce propos l’article Auto Net du mois de Novembre dernier.

Il ne faudra pas manquer ce train, car si celui du VO a pu être rattrapé en partie grâce aux Infomédiaires et à la construction d’outils propres pour bon nombre de distributeurs (mais à quel prix),  celui du SAV fera l’objet d’une bataille féroce où les protections liées aux contrats de RA seront bien faibles face aux acteurs tels que Norauto, AD, Speedy, Popgom, Carglass et autres marchands de pneumatiques, amortisseurs, pare-brises …

Vision N° 11 : 2012 sera l’année des spécialistes.

Nous avons la conviction profonde que 2012 verra l’avènement des agences réellement spécialisées dans les métiers du web, de la mobilité et des réseaux sociaux en tout genre. Que le temps des bricoleurs développant un site Internet ou une page Facebook sur le coin de leur bureau est révolu, les enjeux stratégiques de ces outils étant devenus trop importants.

Nous avons aussi la conviction que 2012 mettra en évidence les partenaires capables de parler la langue de la distribution et de la réparation automobile.

Nous avons la certitude de faire partie de ces derniers et nous souhaitons accompagner nos clients avec professionnalisme et respect des contraintes qui nous sont fournies.

Rendez-vous en décembre 2012 pour valider les 10 Visions de Digital Dealer.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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