Marketing Générationnel : en 2011, intégrez les media sociaux dans vos stratégies !


Il est très fréquent, lorsque nous évoquons les média sociaux avec nos clients, de nous entendre répondre : « Facebook, Youtube, dans ma stratégie marketing ? Jamais ! »

Que ce soit pour leurs proposer des services et produits nouveaux, les faire rêver, les informer d’une promotion, d’un week-end portes ouvertes ou même pouvoir contacter ses clients en urgence en cas de campagne technique déclenchée par le constructeur, les « medias sociaux » font partie de l’éventail des outils marketing qu’un distributeur / RA se doit d’intégrer dans sa panoplie de solution. PAs parce que nous en avons décidé ainsi, mais simplement parce qu’ils sont totalement intégrés dans la vie d’une large proportion des clients de l’automobile.

D’ailleurs, comment peut on imaginer que dans une stratégie marketing équilibrée, entre les générations les plus anciennes et les nouveaux consommateurs entrant dans le marché, l’on puisse concevoir un type de stratégie monolithique qui serait une sorte de moyenne visant à parler à tout le monde ?

L’efficacité du marketing transgénérationnel est remise en cause (heureusement !) par de nombreux responsables au regard de certains résultats d’études voire de par la non-atteinte des objectifs de vente.

Qui peut aujourd’hui objectivement convaincre toute la population d’une zone de chalandise, d’acheter un bien ou un service avec le même message publicitaire, dans un média de masse et avec le même bénéfice produit ?

La population des consommateurs est de plus en plus hétérogène.
Elle est passée par des étapes de vie différentes en fonction de son environnement (famille, société,…).
Elle se situe à des niveaux très différents de consommation des média. Elle a grandie avec des outils très variés.

Adopter une nouvelle forme de marketing, plus proche du style de vie, des habitudes de communication des consommateurs automobiles est donc une évidence. Cela doit donc se traduire par l’intégration dans les stratégies de moyens des média sociaux les plus puissants et les plus adaptés :
Facebook pour fédérer les clients « amis », ceux qu’auparavant nous appelions les ambassadeurs de la marque. Leur offrir un lieu de rencontre, de partage, de diffusion d’informations sympathiques est une quasi obligation pour un distributeur moderne.
Ce même Facebook qui offre déjà des solutions de communication VOIP (Voice Over Internet Protocol ou système de téléphonie via le web, comme Skype) et qui va vraisemblablement entrer dans l’univers de la messagerie en ligne. Donc qui va devenir une plateforme multi canal de communication pour ses utilisateurs qui sont déjà plus de 500 millions sur terre.

Youtube pour diffuser gratuitement des vidéos qui sont aujourd’hui LE support demandé par vos clients et celui qui conditionne de plus en plus leur choix final. Ce même Youtube qui est aussi par la force de choses un moteur de recherche, c’est même le 2ème plus puissant au monde, derrière Google mais devant Yahoo !
Saviez vous aussi que près d’un tiers des acheteurs de VN découvrent leurs voitures sur Youtube ?
Saviez vous que Youtube venait juste derrière les sites constructeurs pour accéder à des vidéos produit, bien avant les sites de la presse, des « pure players » ?
Il y a même des constructeurs qui en ont fait des vitrines dans lesquelles ils ont investit des sommes importantes, par exemple Audi Allemagne (cliquez ICI).

Peut on donc laisser de côté ces outils dans une stratégie ?

Peut on raisonnablement imaginer convaincre un consommateur de moins de 30 ans d’acheter une automobile en continuant à concentrer ses moyens sur des supports qui perdent de l’intensité tous les jours  (gratuits, tracts, affichage, PQR, …) ?

La vie sans Internet est devenue impossible,  intégrez donc TOUS les outils à votre disposition dès maintenant, vous vous en féliciterez très vite. Et pour ce faire, faites appels à des vrais professionnels.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr