Le logo Google vient de changer.


« Nouveau » Logo Google

Vous ne l’avez vraisemblablement pas vu, mais le logo de Google a (très légèrement changé la semaine dernière).

En fait Google a juste réaligné le second « g » et descendu le « e » d’un pixel pour réaligner ce qui ne l’était pas … Pas évident à voir sans une règle millimétrée ou l’animation du site Gizmodo.

Je profite de l’occasion pour vous faire un petit retour en arrière de … 17 ans. L’âge de Google ! Et en 17 ans les versions du logo sont déjà nombreuses, démontrant ainsi que l’évolution n’est pas un vain mot dans la firme de Mountain View et ne se limite pas à l’algorithme ou le Page Rank.

1997 : A Stanford University, les 2 étudiants Sergei Brin et Larry Page n’ont pas encore d’équipe de graphistes ou un directeur artistique à disposition !

Et cela se voit…

Mais l’idée d’un logo coloré, frais et original est présente.

évolution du logo google 1997

1998 : Le logo prend une forme plus travaillée.

A cette époque, le « G » de démarrage est vert, les lettres sont très en relief.

évolution du logo google 1998

Début 1999, Google joue avec la couleur du « G » et un point d’exclamation fait son apparition.

Le « G » devient bleu, en symétrie avec le « g ». Des ombres portées font également leur apparition. Cette version ne durera as longtemps d’ailleurs.

Logo Google évolution 1998

Sans doute insatisfaits de cette version, courant 1999, Sergei Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, décident de travailler encore plus sur leur logo.

L’entreprise ayant déjà connue une très forte croissance ils veulent donner au logo une dimension de force correspondant à ce que le moteur de recherche est en train de devenir.

Ils demandent à Ruth Kedar de leur faire des propositions.

Et fin 1999, plusieurs concepts de logos leurs seront présentés.

Logo Google Concepts 99 V1

Logo Google Concepts 99 V3

Logo Google Concepts 99 V3

Logo Google Concepts 99 V4

Logo Google Concepts 99 V5

Logo Google Concepts 99 V6

Logo Google Concepts 99 V7

La version retenue, qui durera jusqu’en 2010

Ruth Kedar a donc au final fait validé le projet le plus simple, utilisant la police Times New Roman. L’ordre des couleurs est resté inchangé, le point d’exclamation a disparu, le relief demeure, les ombres sont légères, la lecture simple et rassurante.

Evolution Logo Google 1999-2010

2010-2013, les couleurs s’intensifient et les ombres disparaissent presque totalement.

Suivant les grandes tendances du design, le logo se simplifie. Les couleurs primaires (plus le vert du « l ») deviennent plus marquées.

Logo Google 2010-2013

Et enfin, en 2013.

Jusqu’à maintenant, le logo Google, suivant en cela les principes du « flat design », fait totalement disparaître les ombres, le relief et adoucit également les angles des lettres.

Evolution Logo Google version 2013

Ce maintenant très fameux logo connaitra encore d’autres évolutions, à suivre …

 

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire