L’étude « Wave 6″ de Universal McCann. A consulter absolument.

Parmi les études que nous utilisons régulièrement chez Digital Dealer, il y en a une qui compte beaucoup. Il s’agit de « Wave« , étude de l’agence Universal McCann, intégralement dédiée au marketing des réseaux sociaux.

Cette 6 ème édition va vous éclairer sur de nombreux axes de réflexions et en particulier sur la lecture de l’évolution dans le temps des habitudes de consommation des réseaux sociaux, des blogs, du microblogging.

En France et dans 61 autres pays, vous donnant ainsi une lecture de potentialités chez nous.

Avec près de 42.000 personnes interrogées, Wave 6 de UM est une étude complète, intelligente et accessible qui permet de mieux comprendre les évolutions continues de cette facette du web qui offre d’un côté de nombreuses opportunités mais qui de l’autre complique également la planification des stratégies à mettre en oeuvre.

La question en effet n’est plus de savoir s’il faut aller sur les réseaux sociaux, blogs ou microblogging ou si Facebook est utile, ni même de réfléchir à l’intégration de ces outils dans une stratégie mais bien de déterminer quels objectifs l’on veut atteindre pour sa marque ou son business via ces nouveaux canaux de communication.

Et il faut reconnaître que l’environnement s’avère complexe pour y arriver car les attentes en terme d’expériences des utilisateurs sont différentes et doivent donc définir des « sets » d’objectifs adaptés à chaque catégorie, qui sont par définitions eux aussi différents.

Vous lirez dans cette étude que nous avons sans doute atteint un plateau en termes de croissance d’utilisation des réseaux sociaux, mais que cette stabilisation s’effectue à un niveau très élevé et que vos clients sont très utilisateurs de ces outils. Vous noterez aussi que pour une proportion relativement importante des jeunes internautes, les sites traditionnels, lourds et souvent trop formels sont petit à petit délaissés.

Cette tendance, parmi d’autres présentées dans Wave 6, devrait inciter les équipes marketing du monde automobile à se poser un certain nombre de questions sur les (faibles) stratégies réseaux sociaux réellement mises en place à la date d’aujourd’hui. Il est encore temps de s’y mettre, mais il ne faudra pas attendre trop longtemps, sinon, comme au début des années 2000, l’espace auto sera envahi par d’autres acteurs que ceux qui devraient occuper la place dominante.

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous demander des  éclaircissements si vous le souhaitez !

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A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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