Le Top 20 d’Internet en France


L’étude mensuelle de Comscore, du Top 20 de sites les plus visités en France met en lumière quelques tendances intéressantes :

Tout d’abord vous noterez que les « sites  » sont en fait pour beaucoup des additions de chiffres regroupant les trafics de plusieurs outils : Par exemple, Google qui est déjà et de loin le plus gros moteur de recherche en France (part de marché estimée à 90%), est mesuré ici avec tous ses sites et dérivés, c’est à dire la somme de trafic issus du moteur lui même mais aussi de ses filiales ou marques comme GMail, Youtube, Picasa, Google +, Google Maps, Google Earth, Google Analytics, etc. Avec environ 45 millions de VU par mois, Google attire donc en moyenne chaque français connecté sur l’un de ses sites chaque mois  ! Rien que ça.

Malgré tout vous noterez que le 1er site « unique » classé ici est Facebook, que son trafic ne cesse de croître, contrariant ainsi les commentaires sans réels fondements de ceux qui disent que nous avons atteint les limites du réseau social dominant sur la planète. Avec plus de 34 millions de VU (visiteurs uniques) sur un mois,et plus de 6% de croissance entre avril et juin, on peut même s’aventurer à dire que c’est tout le contraire qui se passe.

A noter aussi dans le bas de ce classement la disparition de Dailymotion, le portail de vidéo français, connaissant une baisse régulière de son trafic et qui après un moins12% entre avril et mai est remplacé par M6 dans le Top 20 de Comscore. Le rapprochement avec Orange serait il responsable de cette baisse importante ?

Enfin, tendance intéressante également avec une présence soutenue des groupes de presse (Axel Spinger,Groupe Lagardère, TF1, M6) qui ont trouvé grâce au web la source d’un rebond et même d’une certaine croissance.

 

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire