Le Salon de Francfort : l’IAA 2013


L’IAA ou Internationale Automobil-Ausstellung est le salon automobile allemand qui vient tous les 2 ans en alternance au Mondial de Paris. Ce salon est toutefois le plus grand d’Europe. Pour vous donner un ordre d’idée Audi, BMW et Mercedes ont chacun leurs propres halls et ceux-ci représentent chacun la taille du hall 1 du parc de Versailles. Ce salon est donc démesurément grand et « l’enfer » des journalistes !

Les journées presse ont d’ailleurs eu lieu les 10 et 11 septembre. L’occasion pour tous ceux qui ont obtenu un précieux sésame de souffrir d’ampoules, de pieds en feu, de dos en compote…

Je vous propose aujourd’hui un tour rapide de ce salon sur lequel nous n’avons pu nous rendre.

Salon de Francfort : le stand BMW

Ainsi la journée de mardi commençait avec la conférence de presse de BMW. Le constructeur est aux couleurs de l’électrique. C’est la i8 qui est au coeur du stand. Il s’agit de sa première apparition à Francfort et augure de l’arrivée de véhicules à traction hybride rechargeable comme le concept X5 eDrive présenté lors de la conférence. La i3 n’est pas en reste puisqu’une piste surélevée avait été aménagée sur le « stand » du constructeur. A bord de l’i3 vous pouvez faire le tour du stand munichois et découvrir ainsi le véhicule mais aussi les autres modèles exposés. Vous pensez à DisneyLand ? il est vrai qu’on en est pas très loin… !

Stand BMW

Dans le groupe Volkswagen c’est surtout Audi et Porsche qui frappent forts au Salon de Francfort

La marque aux quatre anneaux est arrivée cette année avec le concept Nanuk Quattro. Un véhicule à la fois SUV et sportif qui surprend ! Il s’agirait donc d’un coupé sportif tout terrain supposé être aussi à l’aise sur un circuit que dans les dunes du Sahara. Ce concept qui à première vue ne ressemble pas aux lignes de la gamme du constructeur ont tout de même de sérieux points d’attache : la structure est en aluminium et sur la carrosserie on retrouve de nombreux éléments de carrosserie en fibre de carbone.

Audi nanuk quattro concept

Chez Porsche, on retrouve la 918 Spyder dans sa version de production. La supercar arrive en beauté après avoir réalisé il y a quelques jours seulement un chrono bluffant sur la boucle nord du Nurburgring : seulement 6 minutes 57 !

Porsche 918 Spyder

Salon de Francfort : le hall Mercedes

Chez Mercedes nous ne retiendrons que 2 véhicules décelés par l’équipe de auto-actu.org.

C’est 2 véhicules sont les « monstruosités » du salon comme se prêtent à dire le webzine.

La première est la Smart Fortwo Edition Jeremy Scott. Pour rappel, Jeremy Scott est un design connu pour des vêtements un peu décalé et surtout des baskets pourvues d’ailes. Et bien, Smart a fait appel à ce designer pour créer une édition limitée de la Fortwo. Un concept avait déjà été présenté à Los Angeles en 2012, depuis le modèle a légèrement évolué pour une version commercialisable. Mais qui donc voudrait acheter une voiture comme celle-ci ?

Smart Jeremy Scott

Le deuxième véhicule à retenir chez Mercedes, c’est la version Brabus du Mercedes G63 AMG. Le véhicule fait presque 4 tonnes, est paré de 6 jantes 37 pouces et ne peut en conséquence pas rouler au delà de 160 km/h. Il coûte néanmoins 400 000 €. Mais s’il n’y avait que ça…  l’intérieur sont parés d’un rouge vif que l’on retrouve sur les sièges en cuir, mais aussi sur les montants, les seuils de portes, la console centrale… bref l’intérieur est entièrement rouge. De quoi vite énerver le conducteur…

Brabus B63S-700

Pour les fautes de goût on pointe donc un zéro pointé à Daimler !

Salon de Francfort : les constructeurs français

Chez PSA, on retrouve encore une fois le concept Peugeot Onyx déjà présenté à Paris et à Genève, rien de bien excitant donc. Côté Citroën, c’est le concept C-Cactus qui a été présenté.

Citroen Cactus

Enfin, du coté de chez Renault, un concept hybride de monospace/break vient donner une ébauche de ce à quoi ressemblera l’Espace mais il faudra attendre le Mondial de Paris dans un an pour en avoir confirmation.

Voilà un court résumé de ce que vous avez loupé à Francfort, autant dire pas grand chose car il n’y a pas eu de grandes nouveautés non plus chez les autres constructeurs. Ce sont beaucoup de nouvelles finitions ou des versions électriques qui ont été présentés ou sinon des concept déjà présentés sur les autres salons de l’année.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire