L’abonnement fera-t-il un jour recette dans l’automobile ? Les enthousiastes diront que jamais nous n’avions assisté à une telle floraison d’offres alors que les sceptiques nous rappelleront que cela fait 20 ans que certains s’essayent à l’abonnement et que pour le moment personne n’a trouvé le secret…
Petit rappel de l’idée principale : permettre à des clients d’utiliser des voitures de leur choix de manière flexible en fonction de leurs besoins. Il s’agit dès lors d’une formule à la demande : un cabriolet pour le week-end, un SUV pour les vacances en famille, une Limousine pour les déplacements professionnels… . Des nouveaux programmes complets de solutions de mobilité individuelle.
Si cela prend du temps, c’est aussi parce qu’il faut résoudre 3 difficultés majeures :
- Rencontrer une clientèle un peu schizophrène. Il s’agît d’un client qui aurait totalement pris ses distances avec « MA voiture » et qui en même temps aurait toujours un besoin de mobilité quotidien nécessitant une automobile. Et surtout, il serait conscient que « à chaque besoin correspond une automobile » ! Aussi, l’offre idéale se traduirait pour lui par un accès à une offre de véhicules. Un peu comme un abonnement à un bouquet de chaînes télé ou de séries…
- Ensuite, il s’agît de résoudre une question de logistique : comment gérer un afflux potentiel de clients souhaitant le même type de véhicule sur les mêmes périodes (vacances, départ au ski, week-ends fériés du printemps) et parallèlement de longues périodes de creux. C’est là que les sceptiques ont raison, il y a déjà eu quelques tentatives et à chaque fois le même constat : l’incapacité logistique.
- Enfin , quel business model ? (celui-ci dépend assez largement des deux premiers points). Quel système permettrait de déterminer le bon niveau de tarification ? L’enthousiasme que l’on peut avoir lorsque l’on parle de nouvelles mobilités est un peu refroidi lorsqu’on constate aujourd’hui que nombre de ces nouvelles plateformes peinent à atteindre la taille critique et à stabiliser leur business model et ce ne sont pas les déboires récentes d’Autolib qui nous contrediront sur ce point.
Et pourtant, on assiste à une vraie offensive outre atlantique sur ce sujet. Sur le modèle des offres Netflix qui permettent au travers d’un abonnement d’avoir accès à toute une offre, on compte aujourd’hui plusieurs offres « Book by Cadillac », « Porsche Passport » et « Care by Volvo » présentés dans des précédents posts.
Ces plateformes ont a priori pu traiter la difficile équation client / logistique / business model et ce grâce à une stratégie : l’écrémage. Un tarif élevé = un nombre limité de clients et donc un risque logistique maîtrisé !
Depuis sont nées Canvas et Flexdrive , nouvelles plateformes multi-marques contrairement à Book By Cadillac ou Porsche Passport centrée autour d’une seule marque. Le terrain de jeu s’étend désormais à l’Europe avec Flexperience en Allemagne ou Drover à Londres.