L’abonnement : nouvelle manière de posséder un véhicule ?

Par Tony Greaux | Le vendredi 22 juin 2018

L’abonnement fera-t-il un jour recette dans l’automobile ? Les enthousiastes diront que jamais nous n’avions assisté à une telle floraison d’offres alors que les sceptiques nous rappelleront que cela fait 20 ans que certains s’essayent à l’abonnement et que pour le moment personne n’a trouvé le secret…

Petit rappel de l’idée principale : permettre à des clients d’utiliser des voitures de leur choix de manière flexible en fonction de leurs besoins. Il s’agit dès lors d’une formule à la demande : un cabriolet pour le week-end, un SUV pour les vacances en famille, une Limousine pour les déplacements professionnels… .  Des nouveaux programmes complets de solutions de mobilité individuelle.

Si cela prend du temps, c’est aussi parce qu’il faut résoudre 3 difficultés majeures :

 

 

Et pourtant, on assiste à une vraie offensive outre atlantique sur ce sujet.  Sur le modèle des offres Netflix qui permettent au travers d’un abonnement d’avoir accès à toute une offre, on compte aujourd’hui plusieurs offres « Book by Cadillac », « Porsche Passport » et « Care by Volvo » présentés dans des précédents posts.

Ces plateformes ont a priori pu traiter la difficile équation client / logistique / business model et ce grâce à une stratégie : l’écrémage. Un tarif élevé = un nombre limité de clients et donc un risque logistique maîtrisé !

Depuis sont nées Canvas et Flexdrive , nouvelles plateformes multi-marques contrairement à Book By Cadillac ou Porsche Passport centrée autour d’une seule marque. Le terrain de jeu s’étend désormais à l’Europe avec Flexperience en Allemagne ou Drover à Londres.

 

 

Bonne continuation à tous !


Tony Greaux

Tony a une large expérience dans l’univers automobile. Il rejoint le pôle Go Between du groupe Argus en tant que consultant. Il a auparavant géré le pôle Brand & Ad automotive de TNS Sofres, et y a animé les grands comptes du secteur.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

personel sağlık