Internet Mobile et vidéo : Toujours plus !


croissance_internet_mobile_france_2012

En 2012, selon la toute dernière étude Médiamétrie, le nombre de mobinautes (utilisateurs d’Internet à partir d’un support mobile) à atteint le chiffre de 23,6M soit une hausse de 24% par rapport à 2011.

Ce chiffre confirme une tendance lourde du Web actuel, le mobile est une composante essentielle des usages. En France 3 foyers sur 4 possèdent un ordinateur, 1 Français sur 2 un smartphone, et 14% des foyers une tablette tactile.

Une infographie récente le mettait d’ailleurs en évidence, à côté d’autres éléments essentiels, tous ou presque liés aux fameux acronyme : SoLoMo (Social, Local, Mobile)

La richesse des événements politiques où sportifs en 2012 a sans aucun doute poussé l’audience des sites d’actualités et des réseaux sociaux, qui, au même titre que la vidéo en ligne, continuent leur progression.

En France, on compte 30 millions d’inscrits sur les sites communautaires, ce qui représente 80% de la population du web. Avec une répartition différente selon les supports mobiles : 75% des mobinautes et  90% des utilisateurs de tablettes utilisent des applications communautaires.

La vidéo s’envole : Selon Médiamétrie,en un an, entre juillet 2011 et juillet 2012, le nombre de vidéonautes a augmenté de 17% et le temps consacré à cette activité de 28%. Si les Français sont nombreux à suivre l’actualité sur Internet et sur tous ses écrans, Internet créé aussi parfois à lui seul l’événement notamment grâce à la diffusion de vidéos.
En décembre 2012, on compte 33,7 millions de vidéonautes ; ils ont regardé en moyenne 91 vidéos et y ont consacré presque 5 heures. Les internautes âgés de 15 à 24 ans en sont les plus gros consommateurs : ils regardent 170 vidéos par mois (87% de plus que l’ensemble des vidéonautes) et y consacrent 9 heures et 10 minutes, soit près de 2 fois plus que la moyenne.

Alors si vous n’avez pas encore les outils web, fixes et mobiles, adaptés à vos métiers de l’automobile, dépêchez vous, il ne s’agira plus bientôt de simplement être présents sur le Web il s’agira d’exister dans votre environnement professionnel tout simplement, face à une multitude d’acteurs qui eux ont anticipé ces tendances !

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire