Google Plane : Les avions cartographes.


Après les Google Cars  dont nous vous vous avons parlé plusieurs fois sur ce blog, la société de Mountain View va développé des cartes en 3 D grâce à des Google Planes. La guerre que se livrent les grands acteurs du secteur pour maîtriser la cartographie est intense, Apple ayant récemment annoncé qu’il abandonnait les services de Google map pour développer ses propres contenus.

Les Google Cars sont des voitures équipées de caméras qui permettent de présenter la vision en « Street View » c’est à dire des images à 360° d’une rue comme si on y était.

Google a donc décidé de passer à une plus grande échelle puisque ils annoncent qu’ils souhaitent modéliser le monde en 3 dimensions.

Ils devraient commencer par la production d’images en relief sur Google Earth de grandes zones urbaines destinées à être vues sur les Smartphones.

Pour accomplir cette mission complexe Google utilise pour la première façon de façon systématique des avions équipés d’un système de prise de vues développé par 3D-mapping company C3 Technologies et par SaabAB.

Le rendu doit nous permettre d’avoir l’impression de voler dans notre hélicoptère personnel au dessus des villes et demain de toute la surface de la planète.

On peut facilement imaginer les conséquences légales que cela pourrait avoir lorsque Google mettra en ligne, non plus la photo de votre voiture dans la rue, voir de votre jardin vu depuis la rue et avec la hauteur de la prise de vue de la « Google Camera », mais celle de votre propriété privée, avec tous les détails materiels ou humains qui seront présent lors du survol du « Google Plane ». Fini le bronzage naturiste au bord de sa piscine ? Il y aura certainement de nombreux débats sur la protection de la vie privée et sur la sécurité même si Google a annoncé qu’ils surveilleraient les détails sensibles des images mises en ligne. C’était le cas pour Street View et quelques ratés sont apparus.

Au final un progrès dans la qualité des contenus proposés par Google mais attention à leur utilisation.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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