Google : Tout savoir avec les chiffres


Nous évoquons fréquemment dans ces pages la puissance des grandes compagnies du web : Les fameux  « Big Four », que sont Apple, Facebook, Amazon et bien entendu Google.

Nous nous intéresserons dans ce post aux outils de la firme de Mountain View et l’influence réelle que les métiers qui constituent aujourd’hui cette méga structure peuvent avoir sur le Web.

Afin de vous aider à mieux comprendre Google nous avons donc décidé de faire un peu d’histoire et de vous livrer quelques statistiques intéressantes. Les sources utilisées pour construire ce rapport sont variées : Comscore.com, gs.statcounter.com , expandedramblings.com , Google.com, globalwebindex.net, zdnet.com , Wikipedia, checkfacebook, …). Nous avons vérifié et croisé ces informations qui sont aussi fiables que possible :

Un peu d’histoire Google tout d’abord (on se contentera des plus grands événements) :

  • La date de la création officielle de Google par Larry Page et Sergey Blin est le 27 Septembre 2008.
  • Mais l’enregistrement du nom de domaine Google était intervenu un an auparavant, très exactement le 15 septembre 2007.
  • Le nom de Google vient d’un nombre (très, très grand …), le « Googol », ou 10100, volonté affichée depuis le départ de construire une machine de très grande capacité, quasiment sans limite …
  • Ad Words, le système payant d’achat de mots clés, base de tout le système économique du moteur de recherche, a été créé le 23 Octobre 2000.
  • Le 1 Avril 2004, c’est le lancement par Google de Gmail le service gratuit d’e-mailing.
  • Le 13 Novembre 2006, Google achète Youtube, le leader mondial de la diffusion de vidéo dur le web.
  • Chrome, le navigateur de Google est officiellement mis en service le 2 septembre 2008.
  • Le 22 Octobre 2008, Google et HTC présentent le « Dream », premier téléphone utilisant l’operating system Android.
  • En janvier 2010, le Nexus One, fabriqué par HTC est présenté. Il s’agit là de la version multi suports de l’OS de Google.
  • Google+ est quant à lui lancé (sur invitation) le 28 Juin 2011.

Les chiffres clés de Google :

  • 54.000 collaborateurs dans 44 pays.
  • CA 2012 : 50,18 Milliards de $.
  • 10,74 milliards de $ de résultat net.
  • Capitalisation boursière : Environ 250 Milliards de $ !

Les statistiques du moteur de recherche Google :

  • Recherches mensuelles globales sur Google.com : 13,7 Milliards.
  • Visiteurs uniques globales : 1,17 milliards.
  • Part de marché ordinateurs fixes Google globale : 90% (Avril 2013)
  • Part de marché ordinateurs fixes Google France : 95% (Avril 2013)
  • Part de marché mobile Google globale : 95% (Avril 2013)
  • Part de marché mobile Google France : 97,5% (Avril 2013)
  • Nombre de visiteurs uniques mensuels : 192 millions. Google connait environ 30 trillions de documents sur le web, soit 30 fois plus qu’en 2008. (Pour votre information 1 trillion = 1000 milliards = 1018 = 1000 000 000 000 000 000 = 1 milliard de milliards = 109x109  = 1 million de million de millions =106x106x106  Un trillion est alors égal à un million à la puissance trois, d’où le terme).
  • Google « crawle », c’est à dire analyse environ 20 milliards de pages par jour.
  • Près de 11 milliards de requêtes sont faites chaque mois sur Google (Décembre 2012), soit plus de 366 millions chaque jour, plus de 15 millions par heure, 254 000 par minutes  !

Statistiques Gmail :

  • Nombre d’utilisateurs : 425 millions, et est devenu le premier prestataire mondial du secteur devant Hotmail.

Les chiffres Google+ :

  • Contrairement à tous les autres outils Google, trouver des statistiques sur le réseau social du groupe est presque mission impossible.
  • La raison ? Sans doute le fait que Facebook (et d’autres comme Twitter, LinkedIn, pinterest, Instagram, …) dominent tellement que la comparaison chiffrée ne serait pas favorable à Google.
  • Le nombre déclaré d’utilisateurs est de 343 millions à mettre en perspective des presque 983 millions de profils actifs de Facebook.
  • Cela représenterait d’après ZDNet  26% des internautes pour Google+ et 52% pour Facebook.

 Statistiques Android :

  • Part de marché des navigateurs mobiles : 38,34%, leader mondial. (chiffres Avril 2013, source Stat Counter)
  • En France, Google Android est N° 2 avec 44,72% de part de marché mais se rapproche très vite de la 1ère place occupée par iOS d’Apple (46,76%).
  • Il y a maintenant plus de 900 millions d’appareils en circulation fonctionnant avec Android, soit environ 52% de part de marché globale.
  • 800.000 applications disponibles dans le Android Play Store.
  • Il y a plus de 48 Milliards d‘applications téléchargées.

 Statistiques Youtube :

  • 1 Milliard d’utilisateurs ! Ce qui signifie qu’environ un Internaute sur deux, sur la planète, visite Youtube mensuellement.
  • 4 Milliard de vidéo vues par jour !
  • 6 Milliards d’heure de vidéo vues par mois.
  • 72 Heures de vidéo uploadées toutes les minutes sur Youtube.
  • 397 minutes (6,6 heures) par mois de temps moyen passé sur Youtube.

Les chiffres clés de Google Chrome :

  • Chrome est leader des navigateurs dans le monde avec 39,15% de part de marché et l’est également en France avec 35,42 % en Avril 2013.
  • Au niveau mondial ce chiffre correspond à 750 millions d’utilisateiurs.

En résumé et en conclusion, Google a au travers de l’addition de ses métiers et de ses compétences tissé une toile interconnectée permettant une vie en ligne quasiment intégralement intégrée.

On peut s’en choquer, en avoir peur, ne pas aimer ça, mais il n’est tout simplement pas possible de ne pas reconnaître à ce groupe une vison globale et intelligente qui permet des gains d’efficacité réels. Il n’est donc pas possible de s’en passer. Alors autant savoir ce qui marche le mieux dans les outils Google, avec la meilleure efficacité, et s’en servir pour développer son business auto.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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