Volvo Reality et Google Cardboard : La réalité virtuelle dans l’auto.


Volvo Reality et Google Cardboard font entrer la réalité virtuelle dans l’auto.

 

Google Cardboard : Une idée ancienne, simple, et lowcost.

L’été dernier Google avait lancé (discrètement) Cardboard, une sorte d’alternative (très) low cost et (très) low style permettant d’accéder à la réalité virtuelle en 3D.

2 solutions, le faire soi même, où l’acheter.

Le principe est simple, un peu de pliage avec du carton, un Smartphone de la bonne taille (Android pour le moment) et le tour est joué, vous voilà propriétaire d’un casque permettant de visionner des images en réalité virtuelle.

Voici le plan de montage de Google Cardboard en version achetable :

Google Cardboard Réalité virtuelle

Ou encore le plan de découpage si vous souhaitez les réaliser vous même :

Google Cardboard Réalité virtuelle

Tout ceci est disponible sur le site dédié par Google à cette idée originale imaginée par deux français (David Coz et Damien Henry) membres du Google Cultural Institute.

Le principe de base est tout simple : Souvenez vous des lunettes en stéréscopie (Technique qui existe depuis le début du XXème siècle !)

Visionneuse de vision stéréoscopique

Misent à l’honneur à l’occasion de l’arrivée sur son astéroïde préféré de la sonde Philae :

François Hollande lunettes réalité virtuelle


A ce titre un article intéressant sur ce sujet : Images sans lunettes et en stéréoscopie. Deux images séparées créant la vision en relief et donc la réalité virtuelle.

Vous souhaitez mieux comprendre comment cela fonctionne ou construire votre propre instrument, voici une vidéo pour vous y aider. Elle est un peu longue et en anglais mais très claire.

Volvo Reality : Une idée plus compliquée que Google Cardboard et ses applications permettent de rendre simple.

De son côté la marque Volvo, partenaire de la plateforme Android Auto a marqué un grand coup à l’occasion du lancement de son nouveau XC 90 au Mondial de l’auto de Paris. Nous vous en parlions dans un article récent sur les innovations digitales au salon.

Pour la marque suédoise (et chinoise …) le choix des outils hightech, comme le casque de la firme Oculus Rift, était un pari osé, mais très réussi. Certainement l’un des sujets les plus commentés et appréciés durant le mondial de Paris.

Ayant moi-même fait (2 fois) l’expérience, je peux vous certifier qu’il y a dans ces technologies de réalité virtuelle un énorme potentiel de présentation de produit, de « teasing » de consommateurs, voir d’expériences utilisateurs sans avoir besoin de se déplacer dans un point de vente …

Volvo_réalité_virtuelle_Oculus_rift_XC90

Volvo a donc décidé de combiner les deux idées : Le hightech et le low cost !

Voici donc le Volvo Reality.

Un Google Cardboard, noir, marqué du logo Volvo. Certes le produit est un peu amélioré par rapport au modèle DIY (Do It Yourself, où faites le vous même en français), mais il reste lowcost et hightech !

Volvo reality

Si vous êtes utilisateur d’un téléphone Android vous pouvez télécharger l’application Cardboard, ou celle de Volvo Reality, sur le Playstore.

Si, comme moi, vous utilisez un modèle Apple, il faudra attendre quelques jours de plus que la version iOS soit disponible.

Volvo Reality Application

Volvo Reality vous assiéra en mode virtuel sur le siège avant du nouveau XC90, et vous démarrerez une découverte très immersive de ce nouveau SUV qui arrivera sur le marché en 2015.

Voici la vidéo de teasing Volvo Reality d’un essai proposé à un client. C’est mieux qu’un mail ou une invitation en papier non ?

Nous sommes absolument convaincus que Volvo Reality anticipe de manière simple et efficace le futur de certaines relations « Marque – Produit – Vendeur – Consommateur ». Les équipes Volvo ont vraisemblablement été les 1ers à franchir ce pas de manière sérieuse et durable, montrant ainsi leurs intentions de positionnement dans le futur (technologie, modernité) et les cibles qu’il se sont définies : Les marques allemandes et les japonaises Premium (Audi, Mercedes, BMW, Lexus, Infinity, …).

Nous devrions voir se genre de proposition et autres initiatives marketing se développer massivement dans un futur proche.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Un commentaire

  1. Jove dit :

    Entre les imprimantes 3D et la réalité virtuelle 3D, entre le conducteur robotisé et les transports en commun, les lignes de partage restent encore larges …

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