Ford Store : Les concessions 2.0 sont là !


11 Juin – Montpellier : le groupe Grim inaugure le premier Ford Store de France, concession high-tech, reflet de la nouvelle image du constructeur.

Façade d’un Ford Store

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Plusieurs distributeurs automobiles européens et le groupe Grim en particulier ont validé le fait que la très grande majorité des clients (95%) se rend sur le web (site du constructeur, forums, réseaux sociaux…) avant de se déplacer en concession. Sur ces sites internet, ils configurent le véhicule de leur rêve, visualisent le résultat et le site estime le prix de la voiture. Mais une fois arrivés en concession, ils doivent à nouveau détailler la liste d’options et d’éléments de personnalisation (peinture extérieure, texture de l’habitacle…) qu’ils souhaitent, le tout avec des supports très éloignés de ceux du digital : Pas d’écrans tactiles, pas ou peu d’images de qualité, rare modernité.

L’idée de ces concessionnaires ultra digitalisés est de favoriser la continuité dans le parcours d’achat initié sur internet. C’est-à-dire de continuer la démarche d’achat là où le consommateur en était resté et non de repartir à zéro lorsqu’il arrive en concession, le tout de manière interactive et conviviale.

Pour ce faire, le groupe Grim a équipé son showroom de plusieurs dizaines d’iPad avec lesquelles les internautes pourront retrouver le véhicule configuré chez eux et le modifier. Des écrans géants accrochés sur les murs permettent de projeter le véhicule personnalisé (presque) grandeur nature et d’en explorer l’habitacle ! Certes ces techniques ont déjà été mise en ouvre dans d’autres lieuxet d’autres marques (Audi City, BMW, Porsche, ..) mais chez un constructeur généraliste il s’agit d’une première.

Configurez votre Ford chez vous ou en concession et visualisez-la sur grand écran dans un Ford Store !

Mais le concept ne s’arrête pas là. Les Ford Stores seront compartimentés en quatre espaces thématiques avec ambiances et vendeurs dédiés. Il y aura ainsi, en plus de l’espace VP décrit ci-dessus, un espace réservé aux SUV, nouveautés et modèles sportifs ST et un salon haut de gamme (pour les versions « Vignale » des véhicules) avec table basse tactile pour feuilleter le catalogue numérique et interactif. Une zone est également destinée aux professionnels réunissant le Business Center et le Transit Center (véhicules utilitaires).

Table basse tactile dans l’espace « Salon Vignale »

La marque à l’ovale compte généraliser ce nouveau genre de showroom et prévoit l’inauguration de 500 Ford Stores d’ici à 2016 en Europe et d’une cinquantaine en France, « l’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire national avec des implantations dans les principales agglomérations » selon Bertrand Lessard, directeur des ventes de Ford France.

Le projet peut paraître ambitieux, quand on sait que la création de cette nouvelle concession montpelliéraine a demandé un investissement de 5,4 millions d’euros en comptant le bâtiment, dont un coût dédié au matériel high-tech de 120 000 €. Le tout dans un marché auto français atone, un environnement économique compliqué pour les distributeurs automobiles en général et pour Ford en particulier mais les marques qui veulent s’inscrire dans l’avenir ont elles le choix de refuser la modernité ? Non, certainement pas et la modernisation et la digitalisation des concessionnaires n’est plus une option, et elle sont très certainement des facteurs capable d’attirer de nouveau un grand nombre de clients potentiels et de curieux dans des showrooms trop souvent désertés car peu attrayants.

Cliquer ici pour visionner la galerie de photos.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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