Site Internet concession : Les 10 Indispensables


De notre expérience aux cotés de concessionnaires et distributeurs automobiles, de notre connaissance, à la fois empirique et théorique de l’attente des utilisateurs, voici ce que nous considérons comme les « 10 indispensables » que votre site Internet de Concession Automobile doit proposer pour attirer, retenir et satisfaire des Internautes (prospects ou clients).

Les 10 indispensables d'un site internet concession ou de distributeur automobile

Notre philosophie à ce sujet est simple: votre site Internet est le miroir de votre concession. Il doit proposer les mêmes services, les mêmes informations… Mais en version « digitale » ! Et nous ne parlons pas de « showroom virtuel » ou en « 3D », qui ont clairement montré leur inutilité et leur incompatibilité avec le commerce automobile. Mais bien d’une réplication intelligente de votre concession…

Alors voici pour vous, concessionnaires et distributeurs automobiles, les 10 Indispensables d’un site Internet de concession Automobile:

1) Vos coordonnées complètes :
Cela va sans le dire… mais va mieux en le disant !

Car certains oublient souvent que l’objectif principal d’un site Internet est « l’information ». Et la première des information que l’on cherche, c’est comment vous contacter, vous trouver…

Pensez donc à mettre vos adresses de points de ventes, les numéros de téléphone de la concession, de l’atelier, et pourquoi pas le nom des « responsables » qui peuvent être joint. Et surtout, afficher cette information dans une page distincte et indépendante, avec un accès rapide et directe sur toutes les pages, de manière très visible. L’Internaute est « fainéant » par habitude, il n’aime pas chercher… Et surtout Google pensera à vous lors de recherches « localisés ».

2)Un plan d’accès à votre concession :
Un service qui peut sembler « subsidiaire » pour beaucoup, tant les services disponibles pour cela sont pléthore : mappy, Google Maps, via Michelin…etc Pourtant, l’un des objectifs d’un site Internet de concession automobile doit être de retenir le plus longtemps possible l’internaute sur le site, notamment pour l’exposer le plus longtemps possibles à toutes vos offres.

Or, le laisser trouver un plan ailleurs va à l’encontre de cette logique, puisque vous l’obligez à sortir de votre site. Pensez donc à proposer un plan « dynamique » lui permettant de se diriger vers votre ou vos concessions. Google Maps, notamment, permet une intégration simple et rapide de ce genre de fonctionnalités dans votre site internet.

3)Un Formulaire de contact :
Un formulaire de contact, c’est un minimum. Ne pas en proposer, c’est un peu comme ouvrir une concession, mais sans personne dans le showroom : un client qui se présente ne sera pas reçu, personne ne poura répondre à ses questions… il sera donc irrémédiablement perdu.

Le formulaire contact, c’est un peu votre « accueil » : une personne pas forcément à même de lui vendre une voiture, ou de la réparer, mais au moins capable de prendre en compte sa demande, et la transférer en interne pour qu’on lui réponde. Et qu’on lui réponde rapidement, bien entendu !

4)Un aperçu de vos activités :
Cela va aussi sans le dire. Mais encore une fois, trop de distributeur automobile oublie de présenter leurs activités. Toutes leurs activités ! Vendez-vous du VN, du VO ? Possédez-vous un atelier ? Une carrosserie ? Un service de location de voiture ? Autre chose encore ?

Le principe est toujours le même : donnez un maximum d’information à l’internaute, pour qu’il continue à utiliser votre site. Et pour que Google puisse vous référencer sur ces mots clés supplémentaires.

5)Un outil de Recherche rapide:
Une recherche rapide ? Mais pourquoi faire ? Mon site est lisible, simple à utiliser, c’est inutile !
Bien sur. Pourtant, depuis 1998, le « standard » d’utilisation du Web a été défini par ce géant omniprésent : une page blanche, un champ de recherche et un « clic ». Et des résultats qui répondent à la « question » que l’on posait.

Alors, lorsqu’on en vient à l’utilisation d’un site Web, notamment un site de concessionnaire automobile, avec toute la profusion d’activité que cela engendre, nous avons tendance à fortement conseiller la mise en place d’un mini-moteur de recherche interne. Encore une fois, il faut faciliter la vie de l’utilisateur.

6)Une page pour les Mentions légales :
Cette partie, et c’est bien la seule, n’est pas forcément destiné principalement à vos visiteurs. Mais c’est bien la seule qui soit légalement obligatoire. Ne faites donc surtout pas l’impasse dessus !

Fixées plus clairement suite à la « Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique », ces mentions doivent obligatoirement préciser un certains nombres de points, sous peine de contravention.

De même, si vous utilisez des cookies, des formulaires, si vous proposer une partie « utilisateur » soumise à une inscription, vous devez précisez certaines mentions et informations, sous peine encore une fois de contravention.

Quelques infos ici

7)Une partie Services ajoutés :
Garantie Occasion, Label, Services client, Assurance… Encore une fois, l’un des mots d’ordres sur Internet est l’INFORMATION ! Plus vous donnez d’information à votre client, plus vous êtes transparent, exhaustif, complet, pédagogue même, et meilleur sera la visite de l’internaute.

Le raisonnement derrière cela est simple : si le concessionnaire n’en parle pas, c’est qui le ne fait pas ou qu’il le fait mal. Bien malheureusement, c’est souvent l’inverse ! Et c’est encore plus vrai lorsque l’on parle de services « ajoutés » tel que la garantie occasion, vos labels occasions… Les clients et internautes apprécient de savoir que vous avez des éléments ouvertement et officiellement affiché, permettant de se RASSURER !

Comme dans votre showroom, la ré-assurance est une clé pour conserver une bonne relation avec l’internaute. Pensez donc à y consacrer une vraie partie, complète et exhaustive sur votre site Internet.

8)Un simulateur de Financement:
Parfois considéré comme un gadget, d’autant plus s’il n’y pas de Finance Manager en showroom, le « simulateur de financement » à pourtant de vraies vertus pour les internautes qui visitent vos pages.

En premier lieu, ils comprennent d’emblée que vous êtes à même de leur proposer des financements. En second, ils disposent d’une information, notamment lors de la recherche de voiture d’occasion, leur permettant tout de suite de se « projeter » dans l’achat. Troisièmement, cette information supplémentaire que vous leur offrez, leur évite de sortir de votre site pour aller chercher l’information ailleurs.

Quand on sait que Groupama se propose d’ors et déjà de leur trouver une voiture, c’est une sécurité qui devient critique !

Enfin, et c’est non négligeable, c’est aussi un moyen pour vous d’éprouver votre partenariat avec la captive du constructeur ou avec votre partenaire financier : lui qui propose souvent ce simulateur en direct, sans passer par vous, sur Internet, acceptera-t-il de jouer le jeu et de vous laisser maitre de la relation en vous fournissant l’outil adéquat ?

9)Votre Catalogue de Véhicules Neufs:
Vous l’aurez encore une fois compris, le mot d’ordre est « l’information ». D’où l’intérêt, essentiel pour vous, de disposer de votre catalogue Véhicules Neufs sur votre site Internet. Comme toujours, la raison principal étant d’assurer un temps maximal de visite sur votre site.

Mais il y a aussi, comme pour beaucoup des éléments cités ci-dessus, une autre raison : les moteurs de recherche ! En effet, l’alliance d’un contenu riche parlant des modèles neuf de votre marque, et de votre contenu « localisé » vous permettra de mieux ressortir sur des requêtes de recherche locales.

C’est aussi un bon moyen pour vous de proposer simplement un « essai sur route » du véhicule consulté… Et un Test Drive peut facilement se transformer en « Yes Drive » !
Bien sur, vous n’êtes pas forcément obligé de disposer d’un configurateur (même si les internautes en raffole). Assurez vous surtout que vos fiches (réduites, pas besoin de dictionnaire), présentent les éléments les plus importants, et que chacune renvoie vers tous les détails adéquats sur le site constructeur et un accès, visible partout, directement vers le configurateur que votre constructeur propose sur son site. Pensez juste à configurer ces liens pour qu’il s’ouvre dans une nouvelle fenêtre… !

10)Votre Stock de Voitures Occasion:
Last, but not least. Assurément la partie la plus consultée des sites de concessionnaires. Et aussi l’une des meilleures armes pour assurer votre référencement sur Internet. Chaque petite annonce de véhicules d’occasion, chaque photos de petites annonces sont autant d’éléments qui vont vous permettre d’être trouvé par un moteur de recherche, et d’attirer des visiteurs.

C’est l’Indispensable des Indispensable pour nous. La première étape pour un distributeur automobile qui souhaite amorcer son arrivée sur Internet.

Mais il ne suffit pas seulement d’avoir son stock en ligne : url intelligente, outil d’engagement efficace, mise en forme des annonces… Chaque élément à son importance pour vous assurer des Leads par Internet. Vous pouvez demander à nos clients, ils en font l’expérience chaque jour !

En bonus pour tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout, un 11ème indispensable !

11)Une page spécifique à vos promotions:
Votre concession vit toute l’année au rythme des Plan d’Action Commerciaux, des Journée Portes Ouvertes, des Séries Spéciales…. Autant d’occasion d’animer votre site, de montrer à l’internaute, comme au moteur de recherche, que votre site est vivant et riche de renseignements.

C’est aussi, ne le cachons pas, une manière peut couteuse et souvent efficace de diffuser vos promotions à vos prospects et clients. A l’heure où la presse et l’affichage perdent sans cesse du terrain face à Internet, autant en terme de visibilité que d’impact sur le consommateur, vous privez de votre propre affichage promotionnel serait vraiment dommage…

Voila, pour nous, la liste des 10 11 Indispensables d’un site Internet de concessionnaire Automobile !

Les avez-vous tous sur votre site Internet ? En avez-vous plus ? Pourquoi ne pas nous le dire dans les commentaires ?