Pourquoi investir dans les media sociaux?


Au -delà des chiffres que vous pouvez glaner et entendre ici ou là ( 50 millions de Twit sur Twitter, 100 millions de vidéos visionnées sur Youtube quotidiennement etc), il y a une réalité: les media sociaux sont incontournables et prennent une part croissante d’influence auprès des clients.

Il n’y aura à terme donc plus moyen d’y échapper et quelques indicateurs nous permettent de ne pas en douter.

Premièrement, s’il y a une industrie particulièrement active sur le web compte tenu des enjeux financiers économiques colossaux qui s’y jouent, c’est l’industrie de la pornographie. Bien entendu cela peut paraître éloigné du quotidien de la distribution automobile mais c’est une réalité…chiffrées…Et ce qu’il faut en retenir c’est que l’usage des media sociaux a maintenant dépassé ceux de cette véritable industrie. Cela doit être interprété comme le signe d’un mouvement massif et très profond dans les usages du web. Donc votre activité de distributeur sera d’une façon ou d’une autre, un jour ou l’autre, impactée. Il faut donc d’ores et déjà vous y préparer (je reviendrai plus tard sur le comment de tout ça)

Deuxièmement, si vous devez vous y préparer, c’est qu’il n’y a aura pas de retour en arrière! Si l’audience de certains blogs s’étiole ici ou là et si on peut observer la stagnation de certaines plateformes (myspace par ex), beaucoup d’internautes ont pris goût à la possibilité de s’exprimer en publiant du contenu, en contribuant ou en réagissant simplement à un contenu tiers. Il y a encore une fois fort à parier qu’ils ne s’arrêteront pas là et que votre activité n’y coupera pas non plus. Même si pour l’instant les réactions sur les réseaux de distribution n’ont pas de tribunes particulières (à l’exception d’allogarage.fr), vous devrez un jour faire face aux réactions de vos clients sur le web…et on sait que ce sont les plus mécontents qui s’expriment aisément, il vous faudra alors disposer d’un outil (ou plusieurs) de conversation pour y répondre…légitimement.

Enfin, potentiellement, a l’instar des constructeurs ou toute autre marque, d’une façon ou d’un autre vous êtes déjà sur les media sociaux.

La question est donc, souhaitez-vous en profiter ou subir? Intégrer d’ores et déjà les media sociaux dans votre réflexion stratégique est ma recommandation.

Leave a Reply