La Tablette va accélérer la consommation mobile Online.


Je vous parlais récemment d’une révolution du monde de l’informatique avec le leadership nouvellement pris par Apple dans le secteur des PC sur les colosses HP, Lenovo ou Dell.

Le moteur de ce leadership n’est en fait rien d’autre que la conséquence de l’avènement des supports mobiles du type Tablettes PC.

Le succès phénoménal de l’iPad d’Apple ayant convaincu l’ensemble des acteurs du secteur que sans tablette il n’y avait pas d’avenir. Faut il encore ne pas se tromper sur le choix des modèles (comme dans  l’automobile) …

En fait les tablettes sont des ordinateurs portables mais n’ont en fait rien à voir avec ces derniers, ni avec les smartphones non plus d’ailleurs !

D’après le cabinet Gartner (source ITR Mobiles) Il devrait se vendre près de 110 millions de tablettes cette année (contre un peu moins de 70 en 2011) et la tendance à horizon 2015 est de près de 300 millions ! Avec une technologie en hausse et des prix en baisse les tablettes vont devenir des produits courants, accessibles à tous et donc utilisés par tous. Partout ! Pour tout ! Ce que l’horrible acronyme ATAWADAC (Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content) résume fort bien.

D’après les spécialistes, dans les années à venir nous devrions voir se développer 2 types de tablettes avec des usages différents :
. Les tablettes multimédia, dérivées des smartphones et tournant avec des OS mobiles (iOS, Android, Windows). Ces tablettes seront équipées de processeurs peu puissantes, peu consommatrices d’énergie, d’une navigation aisée, facilitant l’accès à des boutiques d’applications en ligne (Appstore, Android market, Windows Marketplace) mais peu adaptées à la création de contenus.
. Les tablettes PC, dérivées des PC portables et exploitant un OS plus complet (Windows 7 par exemple). Elles bénéficient de processeurs plus puissants, d’une mémoire plus importante, consomment plus d’énergie, mais permettent aussi de créer davantage de contenus grâce à différents outils bureautiques. Elles sont donc plus orientées business.

En résumé, que ce soit avec une tablette multimédia ou PC, vos clients de demain auront, en plus du formidable outil que représente le Smartphone, un support permettant une plus grande lisibilité des contenus qui seront eux-mêmes plus qualitatifs.

La capacité à entrer en relation avec vos consommateurs en temps réel 24/24, 7/7, sera donc vitale. L’accès par le client à vos coordonnées, vos stocks, vos offres sera déterminante dans leur choix. S’ils ne vous trouvent pas, si les informations présentes sur vos sites ou applications sont erronées ou incomplètes, si vous ne leur facilitez pas la vie, alors ils iront voir chez ceux qui le font. Et il se peut que ce ne soient même pas des professionnels reconnus comme les Distributeurs ou réparateurs agréés…

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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