eCommerce et Vidéo: mieux vendre les voitures d’occasion ?


Configurateur de voiture sur internetC’est un fait, prouvé à la fois par Google ou les constructeurs eux-mêmes: les prospects à la recherche d’une Voiture Neuve, sur internet, sont tous à la recherche d’un « configurateur ». Un élément permettant de mieux voir, comprendre et préparer son achat. Un élément « média » qui offre de la valeur ajoutée au prospect et l’aide dans sa décision d’achat, en lui donnant un surcroit d’information.

Les vidéos d’essai, test et autres publicité sont aussi largement plébiscités par les internautes en phase d’achat d’une voiture neuve. Toujours pour la même raison : information, information, information.

Mais le configurateur, les essais vidéos sont généralement l’apanage des voitures neuves. Pour les voitures d’occasions, pourtant vendues en bien plus grand nombres dans les concessions ou sur Internet, l’offre de « médias informatif » est pauvre…

Articles d’Auto-Plus, passage en revue dans certains magazines/blogs, ré-utilisation des vidéos de lancement. Rien de vraiment folichon ! Et sur les site de « ventes » ou de petites annonces occasions, le seul média « d’information » sont les photos prises en concession. Et encore, pas dans tous les cas.

Auto plus voitures d'occasion

Atteindre les 70%-80% de photos sur les voitures occasions à diffuser est déja un challenge pour la plupart des concessions. Il est pourtant prouvé, notamment par la Centrale, que la présence de photos sur une petites annonces Occasion multiplie les visites par 10 par rapport à la moyenne.

Les concessions les plus « avancées » dans ce domaine, et qui commencent à générer une part non négligeable de leur activité Ventes Occasion depuis Internet, devraient donc se poser la question suivante: comment améliorer le niveau d’information fourni à l’acheteur VO sur mes annonces ? Et, sachant que plus le niveau d’informations offert est important, plus le taux de consultation et d’achat augmente, comment finalement vendre mieux ses Occasions sur Internet?

Video pour voiture occasion C’est là que la Vidéo intervient ! Pourquoi la vidéo ? Car elle offre un niveau d’informations plus fort et plus fiable que les photos: bruit du moteur, des portières, visibilité à 360° de la voiture. Une forme de transparence qui est toujours payante sur Internet. Et surtout, qui valorise vos Occasions de qualité.

Mais, pourquoi la vidéo me répéterez-vous ? Car, si l’on en croit l’expérience de la société VideoMark, dans l’interview suivante, la vidéo lorsqu’elle est proposé sur des produits de grandes consommation, augmente le taux de transformation par 6 !!!

Bien sur, pour les voitures d’occasion, cette statistique est un peu inappropriée: on ne vend pas vraiment un seul et unique produit en grande série.

Mais il faut voir plus loin: une voiture d’occasion, présentée conjointement avec sa vidéo aurait certainement un délai de vente, et une « qualité » de vente bien supérieure aux occasions concurrentes. Un enjeu de plus en plus important pour la rotation de stock et la préservation de la marge sur les ventes occasions.

Je vous entends encore: impossible, trop complexe, trop cher et surtout infondé !!!

Pourtant, cette théorie n’est pas folle ! Demandez à BC Auctions, qui depuis quelques mois, programme régulièrement des ventes aux enchères d’Occasions, ouvertes aux professionnels et aux particuliers, sur leur site « physique » et sur un site Internet avec flux vidéo des voitures d’occasions mises en vente !

Pour finir, rappelez-vous que chaque jour, la technologie avance, s’améliore… Il est maintenant possible de réaliser des films en HD pour un dixième de leur prix il y a encore 5 ans ! Ne pensez vous pas que cette équation puisse aussi s’appliquer à la réalisation de petits clips vidéos pour vos Occasions…?

2 commentaires

  1. Voiture neuve dit :

    Félicitations pour votre article. Je tiens à préciser que le fait de réaliser une vidéo de la voiture demande un certain temps (tout d’abord pour réaliser la vidéo, mais ensuite pour tout ce qui est traitement de celle-ci).

    Un temps qui peut paraître pour certains comme chronophage ou non rentable. Les plus téméraires comprendront quand le modèle marchera correctement.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire !
    Concernant votre remarque, c’est vrai, toutefois, nous espérons pouvoir annoncer bientôt une nouveauté permettant d’arriver à des temps de prod et post prod trés intéressant pour nos clients, les distributeurs automobiles !

Laisser un commentaire

Voir le site pour portables