Détente du vendredi : la gamification appliquée !


Comme chaque Vendredi, vous le savez maintenant, un peu de détente…

La semaine dernière, Eric vous parlait de Gamification, ce procédé qui consiste à utiliser les jeux pour appuyer vos campagnes web.

Je vous propose de découvrir comment cela a été mis en place chez Volkswagen.

Dans le but de créer le buzz autour de sa nouvelle micro-citadine, la Up! pour ne pas la nommer, Volkswagen a mis en place toute une stratégie de communication online et offline percutante afin d’attirer principalement les jeunes, la cible principale.

Il y a donc eu les affiches, les campagnes de street marketing comme celle de la Porte de Clichy,

le camion concession qui a fait le tour dans 20 grandes villes françaises, les publicités TV et radio, et enfin le jeu iPhone/iPad !

C’est donc de ce dernier que je vais vous parler aujourd’hui.

Volkswagen nous propose de jouer avec la petite. L’univers n’est pas sans rappeler un jeu mythique des années 90′ lui même inspiré de jouets apparus quelques années plus tôt, je parle bien sûr des micro-machines (et oui, elles ont bercé une bonne partie de mon enfance !)

On peut choisir la couleur de sa Up! et concourir contre 5 autres concurrents ce qui permet de voir les 6 couleurs disponibles pour la micro-citadine. Ensuite, 3 circuits allant du plus simple au plus difficile.

Voici une vidéo de présentation :

Le jeu est plutôt amusant et participe à créer le buzz autour de la Up! En France, il est tout particulièrement relayé par le camion concession, cet espace de 150m² qui vous invite à travers différents supports à mieux connaitre la petite dernière.

Que pensez-vous de la gamification ? seriez-vous tentés de l’intégrer à votre stratégie web ?

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire