Apple N°1 de la vente de PC !


  Saviez vous que Apple était devenu le N°1 mondial des ventes d’ordinateurs ? Cela s’est passé au 4ème trimestre 2011. Grâce à la combinaison de ses plus de 15 millions d’iPad et 5 millions de Macs la marque à la pomme est avec 17% du marché global (120 millions sur ce dernier trimestre) tout simplement le leader du secteur. Au total, et en incluant l’ensemble des outils (Ordinateurs de bureau, Ordinateurs portables, Netbooks, Tablettes) le marché à connu une croissance de 16%. Si l’on retire les tablettes le marché s’est très légèrement contracté de 0,4%. Parmi les concurrents de Apple, seul Lenovo a réussi à augmenter sa part de marché. Acer, Dell et HP perdent tous des positions. HP étant maintenant le N°2. Et comme ils ont décidé de retirer de leur gamme leur tablette, peu de chance que les chiffres remontent. En quoi cette information peut elle vous intéresser ? Tout simplement car elle donne un certain nombre d’indications clés pour l’avenir : 1/ La mobilité est le moteur de la croissance des ventes d’ordinateurs. Donc vos clients actuels et futurs seront de plus en plus connectés en mobilité et donc capables de se renseigner sur le lieu de vente. Relisez ces articles sur les grandes tendances de la mobilité : SoLoMo , Mobiquité et vous constaterez que le management de la relation client de demain est majoritairement lié à la maîtrise des outils de connectivité mobiles. 2/ Le chiffre phénoménal de 120 million d’ordinateurs, tablettes et notebooks vendus en 3 mois est lui aussi rempli de signification. En 2012 qui peut imaginer pouvoir faire sérieusement son travail de vente ou de service automobile sans être présent sur la toile ? Quand la quasi totalité des consommateurs des pays développés sont eux mêmes connectés en fixe ou en mobilité plusieurs heures par jour. En conclusion, au-delà de la surprise de voir un constructeur de « Hardware » premium, dont la politique de prix et de distribution sont sévèrement encadrés (vers le haut) prendre le leadership de ce marché, ce sont les effets sur les habitudes de consommation qui sont importants. Une fois de plus je le répéterai ici, hors Internet et ses extensions mobiles, point de salut pour le commerce auto de cette seconde décade du siècle !
A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web: http://www.digitaldealer.fr

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