Smartphones et applications : Des chiffres qui parlent !


Le combat de titan que se livrent les fabricants de téléphones portables intelligents , les fameux « smartphones« , déborde maintenant sur le marché des applications qui sont destinées à distraire les utilisateurs ou à leur faciliter la vie.

Vous connaissez tous l’iPhone et ses applications plus ou moins utiles, mais savez vous que Apple a, grâce à lui, pris un avantage colossal sur le marché au travers des 200.000 applications disponibles sur l’Appstore ?

L’Appstore a été lancé en Juillet 2008, il y a donc moins de 2 ans et ces applications ont été téléchargées plus de 4 millards de fois !

Par comparaison, l’Appstore de Google, le « Google Android Market » ne détient que 50.000 applications pour 400 millions de téléchargements.

Celui de Blackberry, l’App world, atteint péniblement 5400 applications et ne communique même pas le nombre de téléchargements.

Enfin, dernier exemple, OVI, l’outil de Nokia, atteint lui 7000 applications pour50 millions de téléchargements.

Rien de comparable avec iPhone, ou même avec l’iPad, lancé le 3 avril 2010, il atteint 6500 applications et 12 millions de téléchargements en 8 semaines d’existence et quasiment seulement aux USA !

Il est évident que pour un acheteur de smartphone, c’est à dire pour la quasi totalité des achateurs de téléphones portables en 2010, accéder à un magasin d’application qui offre du choix et de la qualité est un must. Cela va donc influencer et orienter le choix des consommateurs vers les fabricants de materiel capables de leur offrir ce service.

C’est donc un nouvel exemple d’un service conditionnant la vente d’un produit.

Cela pourrait il arriver dans l’automobile ?

Trop tôt pour le dire, mais c’est certainement ce qui peut faire que demain une marque plus ambitieuse que les autres se retrouve dans une position de leadership équivalente à celle d’Apple aujourd’hui dans son monde.

C’était jugé impensable il y a encore 5 ans pour la marque à la pomme …

(Sources chiffres : Distimo - App Store Anlalytics)

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr